8h30 franceinfo, France info

Nombre de malades, fêtes de fin d'année, tests antigéniques... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Véran

Le ministre des Solidarités et de la Santé était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 29 octobre 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", jeudi 29 octobre 2020.
Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 29 octobre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 29 octobre 2020. Nombre de malades, fêtes de fin d'année, déploiement des tests antigéniques... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Covid-19 : "probablement un million" de malades

"Il y a probablement un million" de Français malades du Covid-19, déclare Olivier Véran. Il y a "40 000 à 50 000 diagnostics par jours, 7 à 10 jours de contamination, et on estime qu'on en attrape un sur deux, donc il y a probablement aux alentours d'un million de Français qui sont potentiellement transmetteurs du virus", détaille-t-il.

Noël en famille : "avec attention, précaution"

Emmanuel Macron a annoncé un confinement du pays jusqu'au 1er décembre, qui pourrait se prolonger si les indicateurs épidémiques ne sont pas suffisamment bons à cette date. "Nous voulons tout faire pour que les Français puissent retrouver leur famille et leurs amis pour les fêtes de fin d’année", assure Olivier Véran. 

"Tout est une question d'adaptation des conditions. Noël c'est le moment où les générations se retrouvent dans la même salle. Elles peuvent se retrouver avec attention, précaution et peut-être des tests", estime-t-il.

Les tests antigéniques déployés sur le territoire

Pour "compléter et renforcer" la stratégie de tests du gouvernement, des tests antigéniques ont été déployés. "J’ai signé l’arrêté qui permet aux pharmaciens, aux médecins de ville, aux infirmiers libéraux, d’acheter, de s’équiper, de réaliser ces tests. À partir de la semaine prochaine ils devraient le faire", déclare Olivier Véran.

Ces tests ne pourront pas "se faire du jour au lendemain", prévient le ministre. "Ça ne sert à rien de foncer dans les pharmacies ou chez les médecins. Très progressivement, ils vont s'équiper, le déployer", explique-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 29 novembre 2020 :

Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", jeudi 29 octobre 2020.
Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 29 octobre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)