8h30 Fauvelle-Dély, France info

VIDEO. Municipales 2020 : pour Christian Jacob, "pas d'accord avec LREM, pas plus qu'avec le RN"

Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale et député de Seine-et-Marne, invité du "8h30 Politique" jeudi 18 juillet, refuse toute alliance avec LREM pour les municipales de 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Christian Jacob, président du groupe LR à l\'Assemblée nationale, jeudi 18 juillet 2019.
Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, jeudi 18 juillet 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, député de Seine-et-Marne et candidat à la présidence de son parti, est clair : "Il n'y a pas d'accord d'appareil" entre La République en marche et Les Républicains, en vue des municipales de 2020. Le président du groupe LR à l'Assemblée fustige les "méthodes" de "débauchage" de LREM qu'il compare à celles du Rassemblement national. "LREM n'a de cesse de nous attaquer. On voit bien les opérations de débauchage, à l'identique d'ailleurs du Rassemblement national", a déclaré Christian Jacob, ce jeudi sur franceinfo avant d'ajouter : "On n'est pas sur des accords de boutiquiers. C'est ce dont rêve la République en marche. Les municipales, ça ne fonctionne pas comme ça".

Pourtant, des poids lourds de la droite, comme Christian Estrosi à Nice ou Jean-Luc Moudenc à Toulouse, ne semblent pas insensibles aux sirènes de la majorité présidentielle. Le 19 juin dernier, le patron des marcheurs Stanislas Guerini avait exprimé sa volonté de "rencontrer Christian Estrosi et Jean-Luc Moundenc" avec l'intention de "tout faire pour travailler ensemble". Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moundenc, pourrait d'ailleurs faire partie des nouvelles prises de LREM et avait déclaré : "Guerini dit que les municipales c'est d'abord une question de projet, ça me paraît plus pertinent et de nature à permettre l'ouverture".

Quant au duel niçois Christian Estrosi - Éric Ciotti, qui plonge Les Républicains dans l'embarras, Christian Jacob admet sur franceinfo qu'il ne sera pas facile de trancher : "Vous savez, si les choses étaient simples ça se saurait. Il y a des tensions qui sont indiscutables et que chacun connaît. Là aussi nous aurons à trancher au moment venu. On peut faire tout cela avec calme sang-froid et sérénité", a-t-il assuré.

Réforme des retraites : "tout le monde a compris qu'on ne partirait pas à la retraite à taux plein à 62 ans"

Alors que le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye rend, ce jeudi, sa copie sur le futur "système universel" promis par Emmanuel Macron, Christian Jacob exprime quelques sujets d'inquiétude. "Passer à un régime par points ça veut dire renoncer au mutualisme, qui est un des piliers de notre système assuranciel et de retraite", a déclaré le président du groupe LR à l'Assemblée, ce jeudi sur franceinfo. "C'est la révélation d'un mensonge. Tout le monde a compris qu'on ne partirait pas à la retraite à taux plein à 62 ans, l'âge légal", a-t-il ajouté. 

Ceta : le groupe LR à l'Assemblée nationale ne "votera pas" le traité

"Nous ne la voterons pas", a confirmé Christian Jacob, président des députés LR à l'Assemblée nationale et candidat à la présidence des Républicains, ce jeudi sur franceinfo, à propos de la ratification du Ceta, l'accord commercial de libre-échange entre l'Europe et le Canada. "Nous souhaitions que le secteur de la viande soit écarté de l'accord. Il y a un vrai risque de déstabilisation de notre filière, et un risque sanitaire", a prévenu Christian Jacob. Le vote à l'Assemblée nationale a été repoussé à la semaine prochaine.

Benjamin Griveaux, "dans la méchanceté en permanence"

Christian Jacob a réagi aux propos insultants que Benjamin Griveaux a formulés contre ceux qui se sont portés candidats à la mairie de Paris contre lui, au sein de LREM : "Il se révèle tel qu’il est. Ces torrents d'insultes, c'est hallucinant, c’est très révélateur de sa personnalité : très agressive, dans la méchanceté en permanence", a déploré le président des députés Les Républicains à l'Assemblée nationale et candidat à la présidence des Républicains, ce jeudi sur franceinfo.

Christian Jacob, président du groupe LR à l\'Assemblée nationale, jeudi 18 juillet 2019.
Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, jeudi 18 juillet 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)