Marine Le Pen à Mayotte, mesures antiviolences pour les mineurs, élections européennes... Le "8h30 franceinfo" de Matthieu Valet

Matthieu Valet, candidat RN aux européennes et ancien policier, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 20 avril 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le "8h30 franceinfo" de Matthieu Valet (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

"Mayotte c'est l'échec de la macronie", affirme Matthieu Valet, candidat RN aux européennes et ancien policier. Marine Le Pen vient d'arriver sur l'île sous le coup d'une "opération place nette XXL". Il faut, selon l'ancien policier, "un véritable big bang au niveau des relations avec les Comores" pour un "retour de la sécurité" à Mayotte.  

"50 % de la population à Mayotte est étrangère et il faut que les Mahorais se sentent pleinement chez eux"

La suppression du droit du sol à Mayotte, qui fera bientôt l'objet d'un projet de loi, est "une proposition que Marine Le Pen porte depuis plus de 20 ans", souligne Matthieu Valet. "C'est bien que le gouvernement reprenne les propositions du RN" mais "on a perdu beaucoup de temps et les Mahorais attendent", estime le candidat RN aux européennes.

Le Rassemblement national demande "un véritable big bang au niveau des relations avec les Comores", ajoute le candidat RN aux européennes, avec la suppression de l'aide au développement, une politique "zéro visa" mais aussi la fin du droit du sol et du regroupement familial sur l'île de Mayotte. "Les ultramarins sont des Français à part entière qui ont le droit, la même sécurité que sur le territoire métropolitain", précise-t-il.

Les annonces sur les violences de Gabriel Attal ? "Le blabla non, l'action oui !"

"Moi, je vous donne des propositions très concrètes, précise Matthieu Valet. Faire des débats sur des solutions qu'on propose et des propositions qu'il faudrait déjà mettre en place, ça ne m'intéresse pas ! On est pour la suppression des allocations familiales et des aides sociales pour les familles démissionnaires où il est clairement démontré qu'il y a des carences éducatives lorsque des enfants commettent des infractions".

"Priorité nationale pour les logements sociaux"

En ce qui concerne les logements sociaux, Matthieu Valet prône la priorité nationale."Je vais aller plus loin, précise t-il, la France, soit tu la respectes, soit on t'expulse. Et les clandestins qui sont radicalisés, ça sera dehors; les étrangers qui commettent des infractions, qui ne respectent pas la loi de la république et qui se paient le luxe de faire des victimes : ça sera dehors !"

"Un soutien sans faille à ceux qui nous protègent"

Enfin, Matthieu Valet appelle massivement les serviteurs de l'État "qui sacrifient leur vie jour et nuit pour protéger les Français" à voter le 9 juin pour la liste de Jordan Bardella. "Nous, on propose la présomption de légitime défense pour les policiers et les gendarmes".

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.