Manque de médecins traitants pour les patients en ALD, projet de loi sur la fin de vie... le 8h30 franceinfo d'Agnès Firmin Le Bodo
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé était l'invitée du 8h30 franceinfo, mercredi 13 décembre 2023. Manque médecins traitants pour tous les patients en ALD, calendrier de la future loi sur la fin de vie... Elle répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Médecin traitant pour chaque patient en ALD : "on n'y sera pas"
Emmanuel Macron l'avait promis lors de ses vœux aux soignants le 6 janvier 2023, "les 600.000 patients avec une maladie chronique se verront proposer un médecin traitant avant la fin de l'année". L'objectif ne sera pourtant pas tenu d'après la ministre. "On n'y sera pas" reconnaît Agnès Firmin Le Bodo, "mais tous ont reçu un courrier de la Caisse nationale d'assurance maladie, donc ils sont tous identifiés". "Certains ne voulaient pas non plus" de médecin traitant, poursuit-elle.
"Au moins 18 mois de débats" sur le projet de loi sur la fin de vie
"Sur un sujet comme celui-là, ça n'est pas possible" d'avoir une aide active à mourir en 2024, d'après la ministre, qui confirme une présentation du texte de loi sur la fin de vie en février : "il faudra une navette entre l'Assemblée et le Sénat, peut-être un autre aller-retour, donc il faudra au moins 18 mois de débats".
Le projet de loi fera l'objet d'un seul texte, en "trois parties", détaille Agnès Firmin Le Bodo : "les soins palliatifs", "les droits des patients et l'aide à mourir".
------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'interview du 8h30 franceinfo du mercredi 13 décembre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.