Cet article date de plus d'un an.

Manifestations de soutien aux Palestiniens, vaccination, régionales...Le "8h30 franceinfo" de Karima Delli

écouter (7min)

L'eurodéputée et tête de liste de l'union de la gauche et des écologistes aux élections régionales dans les Hauts-de-France était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 16 mai 2021.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Karima Delli, tête de liste de l'union de la gauche et des écologistes aux élections régionales dans les Hauts-de-France, invitée du "8h30 franceinfo" dimanche 16 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Karima Delli, tête de liste de l'union de la gauche et des écologistes aux élections régionales dans les Hauts-de-France et eurodéputée était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 16 mai 2021. Conflit israélo-palestinien, vaccination anti-Covid en France, union de la gauche, régionales...Elle répond aux questions de Jean-Jérôme Bertolus et d'Ersin Leibowitch. 

Manifestations pro-palestinienne : "Je regrette qu'il y ait eu cette interdiction à Paris"

Karima Delli, eurodéputée EELV et tête de liste pour les régionales en Hauts-de-France, a déclaré qu'elle "regrettait" que les manifestations pro-palestiniennes soient interdites à Paris mais qu'il fallait être "intraitable lorsqu'il y a des propos antisémites dans les manifestations".

Quant au conflit israélo-palestinien, "la seule solution est politique et non militaire", selon l'eurodéputée. "Les armes doivent se taire, il faut sauver toutes les vies, a lancé Karima Delli, les vies palestiniennes et israéliennes."

Covid-19 : "La source de ce virus c'est l’effondrement de nos écosystèmes"

Sur la pandémie de Covid-19, la tête de liste écologiste Karima Delli a appelé à "prendre conscience que la source de ce virus est l’effondrement de nos écosystèmes et à préparer l'après Covid", c'est-à-dire "la crise économique et sociale" qui arrive. "Ce virus est une alerte", a-t-elle lancé.

Régionales dans les Hauts-de-France : "Ils prennent les électeurs pour des imbéciles

Karima Delli a réagi à l'arrivée de trois nouveaux ministres candidats sur la liste LREM dans les Hauts-de-France : Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises. "Cinq ministres sur une liste ! Il y aura bientôt plus de ministres au marché qu'au conseil des ministres", a-t-elle ironisé. "Ils prennent les électeurs pour des imbéciles. Les régionales ne sont pas un show. On ne fait pas du tourisme électoral", a déclaré Karima Delli.

"Moi, je ne vous envoie pas dans le mur. On va mettre en place le territoire zéro chômeur. On va lancer 100 000 emplois verts", promet la tête de liste écologiste. "Actuellement nous ne sommes qu’à 20% mais vous allez voir ce que vous allez voir ! On n'a pas de problèmes avec les barrages" [contre le RN] mais "je fais campagne pour chercher la première place du podium", a-t-elle déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.