8h30 franceinfo, France info

Manifestation de policiers, assistants d'eurodéputés du RN, sélection de Karim Benzema... Le "8h30 franceinfo" de Jordan Bardella

Le vice-président du Rassemblement national, candidat aux régionales en Île-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 20 mai 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jordan Bardella, vice-président du RN, candidat aux régionales en Ile-de-France, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", jeudi 20 mai 2021.
Jordan Bardella, vice-président du RN, candidat aux régionales en Ile-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 20 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national et candidat aux régionales en Île-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 20 mai 2021. Manifestation de policiers, assistants d'eurodéputés et sélection de Karim Benzema en équipe de France... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

C'en est fini de l'Etat quand "le pouvoir exécutif est contraint de descendre dans les rues"

Interrogé sur la manifestation de policiers, mercredi 19 mai devant l'Assemblée nationale à Paris, et la venue des ministres de l'Intérieur et de la Justice, Jordan Bardella a estimé qu'à partir du moment "où le pouvoir exécutif est contraint de descendre dans les rues pour manifester, alors c'en est fini de l'Etat". Le vice-président du Rassemblement national a ajouté que "c'est l'Etat qui signe son impuissance".

Le Rassemblement national était présent pour dire son "soutien aux forces de l'ordre qui travaillent dans des conditions laborieuses. Elles sont en colère, usées moralement, et ont le sentiment de ne plus être protégées par l'Etat"; a commenté Jordan Bardella. "C'était une belle manifestation avec ce slogan en bout de cortège : 'payés pour servir et pas pour mourir'."

Rapport de police sur les assistants d'eurodéputés du RN : "Une commande du ministre de la Justice" ?

Un rapport de police synthétisant l'enquête qui vaut à Marine Le Pen d'être mise en examen depuis 2018 pour des soupçons d'emplois fictifs d'assistants d'eurodéputés RN, a été dévoilé dimanche par le Journal du Dimanche. "On est en droit de se poser la question si ce rapport n'est pas une commande ", s'est interrogé Jordan Bardella.

"A chaque fois, depuis six ans, on nous ressort l'affaire à un mois des élections. Quand on a un ministre de la Justice qui est d'une telle violence à l'égard du Rassemblement national, dont il explique qu'il combattra la politique par tous les moyens possibles, on est en droit de se demander si la ficelle n'est pas un peu grosse."

Une attitude "déshonorante" quand Karim Benzema a refusé de chanter la Marseillaise

Le retour de Karim Benzema en équipe de France ne convainc pas Jordan Bardella. "Karim Benzema a eu une attitude déshonorante quand il a refusé de chanter la Marseillaise, quand il a dit que son pays c'était l'Algérie et que la France était juste pour le côté sportif", a-t-il réagi. "J'ose espérer que Didier Deschamps a eu une explication sur son attitude et que monsieur Benzema se comportera mieux dans l'image qu'il renvoie du sport, et des couleurs qu'il porte", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le nouvel hymne de l'équipe de France de football"Ecris mon nom en bleu!", composé et interprété par le rappeur Youssoupha, "choque" Jordan Bardella. "Youssoupha est quelqu'un qui dans ses chansons a des paroles extrêmement virulentes, notamment lorsqu'il appelle à des menaces de mort contre Eric Zemmour. Lorsqu'il chante que la France est un pays d'escrocs."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 20 mai 2021 :

Jordan Bardella, vice-président du RN, candidat aux régionales en Ile-de-France, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", jeudi 20 mai 2021.
Jordan Bardella, vice-président du RN, candidat aux régionales en Ile-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 20 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)