Cet article date de plus de deux ans.

Légitimité d'Elisabeth Borne, immigration... Le "8h30 franceinfo" de Michel Barnier

Michel Barnier, ancien ministre Les Républicains et ex-négociateur en chef du Brexit, était l’invité du "8h30 franceinfo".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Michel Barnier, cadre des Républicains, ancien ministre, était mercredi 22 juin l'invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

L'ancien ministre Les Républicains (LR) et ex-négociateur en chef du Brexit Michel Barnier, était l’invité du "8h30 franceinfo", le 22 juin. Il répondait aux questions de Sahlia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Elisabeth Borne est "légitime"

La Première ministre, Elisabeth Borne "est légitime parce que c’est le Président de la République qui l’a désignée. La question, c’est pour faire quoi ? Quelle politique ?", réagit Michel Barnier, membre des Républicains. "Est ce qu’on va changer de méthode, avoir du respect pour l’Assemblée nationale, pour les Français, pour les syndicats, pour les corps intermédiaires. Est-ce qu’on va changer de politique ? C’est ça la question", poursuit l’ancien ministre.

"On a vu un pouvoir solitaire, arrogant, qui décidait de tout, tout seul, raison pour laquelle Emmanuel Macron a perdu ces élections législatives, estime Michel Barnier. Cette manière de procéder se voit notamment "dans cette dernière proposition" avec "ce Conseil national de la refondation, comme si le Parlement ne comptait pas", poursuit l’ancien ministre et ancien négociateur en chef du Brexit.

Un référendum sur l’immigration ?

"Je pense que M. Macron serait bien inspiré, s'il entend le sentiment populaire qui s'est exprimé dimanche dernier, de proposer un référendum sur cette question d'immigration", a par ailleurs estimé Michel Barnier. À l'issue du second tour des législatives, le Rassemblement national a obtenu 89 députés à l'Assemblée nationale. Selon lui, il faut poser aux Français la question : "Des quotas d'immigrés et d'une maîtrise de l'immigration dont notre pays a besoin, ce n'est pas juste de laisser rentrer tout le monde dans notre pays, pour qu'ensuite les gens soient maltraités ou pas bien accueillis, et ce n'est pas juste de laisser penser que tout le monde peut venir en France, comme c'est le cas aujourd'hui".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.