La campagne législative, sa succession à la tête des Républicains : le "8h30 franceinfo" de Christian Jacob

écouter (26min)

Le président du parti Les Républicains a notamment appelé Damien Abad, le chef des députés LR, à "clarifier" sa position vis-à-vis d'Emmanuel Macron.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Christian Jacob, président des Républicains le 19 mai 2022 sur franceinfo (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Christian Jacob, président des Républicains, était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 19 mai. Il répondait aux questions de Sahlia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Réformes : "Emmanuel Macron c'est du vent, du baratin", tacle le LR Christian Jacob

"Emmanuel Macron c'est du vent, du baratin, il n'a jamais été capable de porter une seule réforme", a assené le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, jeudi 19 mai sur franceinfo. "C'est le seul président de la République depuis 40 ans qui est incapable de faire une réforme des retraites", a-t-il ajouté. 

"On va me dire 'oui, mais il y a eu le Covid", a-t-il poursuivi. "Une réforme comme celle des retraites, ce n'est pas en fin de quinquennat" qu'elle se fait, "c'est en début" et "en trois ans, il a été incapable de trancher, tout simplement".Quand elle arrivera à l'Assemblée nationale, les députés LR voteront-ils la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron lors de la présidentielle ? "Attendons qu'un cadre soit posé", a répondu le député de Seine-et-Marne.

Législatives : Damien Abad doit "clarifier" sa position vis-à-vis d'Emmanuel Macron

Damien Abad va-t-il basculer dans la majorité présidentielle ? "C’est une décision qui lui revient", réagit Christian Jacob, président des Républicains sur franceinfo jeudi 19 mai. Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale est critiqué au sein de son parti pour sa proximité avec le président de la République."S'il rejoint la majorité", qu'il "assume", mais "que les choses soient claires, on ne peut pas être dans l’ambiguïté", prévient le patron du parti LR.

Présidence de LR : pour Christian Jacob, Laurent Wauquiez a "les qualités" pour le remplacer

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a-t-il le profil idéal pour prendre la tête du parti Les Républicains (LR) ? "Les qualités de Laurent Wauquiez ne sont pas à démontrer, il a démontré dans sa région la solidité qui est la sienne", a répondu Christian Jacob. L'actuel chef du parti quittera son poste après les élections législatives de juin.

Si Laurent Wauquiez, déjà à la tête de LR de 2017 à 2019, a "la stature" pour prendre les rênes de la formation, "il peut y en avoir d'autres aussi dans notre famille politique" qualifiés pour endosser ce rôle. La succession de Christian Jacob se règlera par un "congrès électif", a-t-il rappelé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.