Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Présidence de LR : pour Christian Jacob, Laurent Wauquiez a "les qualités" pour le remplacer

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La présidence des LR sera vacante en juin. Et son actuel occupant semble avoir son favori.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a-t-il le profil idéal pour prendre la tête du parti Les Républicains (LR) ? "Les qualités de Laurent Wauquiez ne sont pas à démontrer, il a démontré dans sa région la solidité qui est la sienne", a répondu l'actuel président de LR, Christian Jacob, jeudi 19 mai sur franceinfo. Il quittera son poste après les élections législatives de juin.

Si Laurent Wauquiez, déjà à la tête de LR de 2017 à 2019, a "la stature" pour prendre les rênes de la formation, "il peut y en avoir d'autres aussi dans notre famille politique" qualifiés pour endosser ce rôle. La succession de Christian Jacob se règlera par un "congrès électif", a-t-il rappelé.

D'abord les législatives

Pour l'instant, "on n’est pas de ce temps-là, comme disait mon ami Guy Drut 'une haie après l'autre, la haie d'aujourd'hui, c'est les législatives'". [Ex-champion olympique du 110 mètres haies, Guy Drut a aussi été ministre des Sports sous Jacques Chirac].

En revanche, quand on lui demande s'il n'est pas venu le temps qu'une femme prenne les rênes du parti, Christian Jacob botte en touche : "Ce n'est pas le sujet".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.