Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Présidence de LR : pour Christian Jacob, Laurent Wauquiez a "les qualités" pour le remplacer

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La présidence des LR sera vacante en juin. Et son actuel occupant semble avoir son favori.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a-t-il le profil idéal pour prendre la tête du parti Les Républicains (LR) ? "Les qualités de Laurent Wauquiez ne sont pas à démontrer, il a démontré dans sa région la solidité qui est la sienne", a répondu l'actuel président de LR, Christian Jacob, jeudi 19 mai sur franceinfo. Il quittera son poste après les élections législatives de juin.

Si Laurent Wauquiez, déjà à la tête de LR de 2017 à 2019, a "la stature" pour prendre les rênes de la formation, "il peut y en avoir d'autres aussi dans notre famille politique" qualifiés pour endosser ce rôle. La succession de Christian Jacob se règlera par un "congrès électif", a-t-il rappelé.

D'abord les législatives

Pour l'instant, "on n’est pas de ce temps-là, comme disait mon ami Guy Drut 'une haie après l'autre, la haie d'aujourd'hui, c'est les législatives'". [Ex-champion olympique du 110 mètres haies, Guy Drut a aussi été ministre des Sports sous Jacques Chirac].

En revanche, quand on lui demande s'il n'est pas venu le temps qu'une femme prenne les rênes du parti, Christian Jacob botte en touche : "Ce n'est pas le sujet".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.