Extension du champ du référendum, loi immigration, artificialisation des sols... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Retailleau
Le président du groupe Les Républicains au Sénat Bruno Retailleau était l'invité du "8h30 franceinfo" du jeudi 5 octobre 2023. Extension du champ du référendum, loi immigration, artificialisation des sols, il répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.
"Étendre le champ du référendum ne peut permettre de se soustraire aux règles de l'État de droit"
L'Élargissement du champ du référendum évoqué par Emmanuel Macron devant le Conseil constitutionnel n'est "surtout pas" une victoire, pour Bruno Retailleau. "Je connais l'abîme entre le discours d'Emmanuel Macron et le passage à l'acte, il ne peut pas nous balader pendant des mois, comme il peut s'apprêter à le faire, s'il ne s'engage pas parallèlement à faire un référendum, nous lui suggérons sur l'immigration", ajoute-t-il. "Disons-le avec clarté : étendre le champ du référendum ne peut permettre de se soustraire aux règles de l'État de droit", a averti le chef de l'État mercredi, à l'égard de LR et du RN qui veulent utiliser ce référendum pour s'affranchir du droit européen.
Accord européen sur l'immigration : "C'est un premier pas"
"Le chaos migratoire débouchera, si on ne le maîtrise pas, à des insurrections électorales", soit des "victoires des partis populistes et démagogiques", affirme sur franceinfo jeudi, le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau. Pour lui, l'accord trouvé mercredi entre dirigeants européens "va dans le bon sens, c'est un premier pas", mais n'est pas suffisant "il faut que le Parlement européen le ratifie". Pour le sénateur LR, "il faut trois membranes, d'abord une loi nationale beaucoup plus ferme, ensuite aux frontières de l'Europe, une membrane qui tienne le choc, et une troisième membrane en avant, dans les pays de transit."
Zéro artificialisation nette des sols : "il faut appliquer les lois"
"Il faut appliquer les lois", reconnaît le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, alors que Laurent Wauquiez a annoncé samedi la sortie de sa région du "zéro artificialisation nette" (ZAN). La loi ZAN, adoptée en juillet, confie aux régions la tâche de se fixer un objectif de réduction de la bétonisation des terres à travers leur document de planification (Sraddet), pour atteindre le "zéro artificialisation nette" en 2050.
Bruno Retailleau ne désavoue pas pour autant le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon lui, Laurent Wauquiez "ne sort pas de la loi, il suspend une procédure d'élaboration du Sraddet". Le ZAN est surtout "un instrument qui va rendre le logement plus cher", poursuit-il. Pire, "c'est une arme, en réalité, de décroissance".
"Il n'y a jamais eu autant de maires et d'adjoints qui ont démissionné", affirme par ailleurs le chef de file des sénateurs LR. D'après lui, "la première raison, c'est notamment que les maires ne maîtrisent plus leur urbanisme, et le ZAN est une invention folle".
Retrouvez l'interview en intégralité ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.