Escalade des tensions en Ukraine, avenir des Républicains et fin du masque dans les transports.... Le "8h30 franceinfo" de Philippe Juvin

écouter (26min)

Le maire Les Républicains de La Garenne-Colombes et chef du service des urgences de l'hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris, était l'invité du "8h30 franceinfo" du dimanche 15 mai. Il répondait aux question d'Ersin Leibowitch et Jean-Jérôme Bertolus.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Philippe Juvin, maire LR de la Garenne-Colombes, chef du service des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Philippe Juvin, maire Les Républicains de La Garenne-Colombes, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris était l'invité du 8h30 franceinfo du dimanche 15 mai. L'ancien candidat au Congrès LR en décembre 2021 répondait aux questions d'Ersin Leibowitch et Jean-Jérôme Bertolus.

"Les candidats ne se pressent pas pour prendre des fonctions à Matignon"

"C'est difficile aujourd'hui de faire de la politique", juge le maire Les Républicains de La Garenne-Colombes Philippe Juvin, alors qu'Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé son nouveau Premier ministre. "Les candidats ne se pressent pas pour prendre des fonctions à Matignon. Il faut que ça fasse réfléchir la classe politique et les citoyens sur la brutalité de la politique", ajoute l'ancien candidat à la primaire LR pour la présidentielle. 

Pour lui, ce remaniement qui tarde, "c'est un peu curieux" et "ça peut être aussi de la tactique de la part du président". Mais alors, y a-t-il urgence à remplacer Jean Castex à Matignon ? Philippe Juvin prend l'exemple de la Belgique qui est restée sans gouvernement pendant "plus d'un an, mais c'était une crise énorme".

Pour lui toutefois, "l'important ce n'est pas tant qu'il y ait un nouveau Premier ministre ou qu'on garde l'ancien, c'est que le Premier ministre en place joue son rôle, c'est que la France soit gouvernée".

Une femme à Matignon ?

Quant à savoir si le fait d'avoir une femme à la tête du gouvernement est incontournable : "non, bien entendu", répond Philippe Juvin mais "c'est vrai que la France est un de ces grands pays qui n'a pas fait beaucoup de place aux femmes" et, conclut-il, "ce serait un beau symbole".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 15 mai 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.