Engie, Brexit, municipales, sécurité... le "8h30 franceinfo" de Xavier Bertrand
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, était l'invité de "8h30 franceinfo" jeudi 6 février 2020.
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, était l'invité de "8h30 franceinfo" jeudi 6 février. L'ex-ministre de Nicolas Sarkozy, a réagi à l'éventuel départ d'Isabelle Kocher de la tête d'Engie. Il s'est aussi exprimé sur les conséquences du Brexit sur les pêcheurs français, les chiffres de la sécurité en France, ainsi que les listes communautaires aux élections.
Engie : Xavier Bertrand craint un "démantèlement" du groupe
Alors que la seule femme dirigeante du CAC 40, la patronne d'Engie, Isabelle Kocher, devrait être débarquée jeudi 6 février lors d'un conseil d'administration exceptionnel, le président de la région Hauts-de-France a affirmé sur franceinfo que "l'arrière-pensée, c'est que [le groupe] soit démantelé". "Ce que je reproche au chef de l'Etat, c'est de laisser faire", a ajouté l'élu. Selon Xavier Bertrand, Isabelle Kocher a "réussi à transformer l'entreprise et montré qu'il y avait un modèle économique".
"Besoin d'ordre et d'autorité"
Xavier Bertrand a également interpellé Emmanuel Macron sur les questions de sécurité. "Il faut renforcer les moyens de la police et de la gendarmerie, des forces de sécurité intérieure", a estimé le président de la région Hauts-de-France. Xavier Bertrand a également critiqué le nombre élevé de peines non exécutées (entre 90 000 et 110 000 selon lui). Xavier Bertrand a par ailleurs qualifié "d'insulte aux forces de l'ordre" le fait pour Emmanuel Macron d'avoir posé au Festival de BD d'Angoulême, le 30 janvier, avec un tee-shirt sur lequel figurait un fauve éborgné avec la mention "LBD 2020" en référence aux violences policières.
Brexit : Xavier Bertrand ne veut "pas du tout de restrictions" pour les pêcheurs
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a demandé jeudi sur franceinfo "qu'il n'y ait pas du tout de restrictions" pour les pêcheurs français alors que le Brexit est officiel et que les négociations avec l'Europe vont débuter pour mettre en place de nouvelles règles. "Il faut avoir un langage très clair et très ferme auprès de nos amis britanniques en leur disant la chose suivante : si on ne peut plus pêcher chez vous, vous ne pêcher plus chez nous", a jugé Xavier Bertrand.
Municipales : non aux listes communautaires
Xavier Bertrand a également réclamé qu'Emmanuel Macron "dise, si oui ou non, il va combattre toutes les formes de communautarisme et aussi les avancées, les poussées de l'islam politique". Selon lui, c'est un enjeu pour les municipales. Xavier Bertrand prend l'exemple de la ville de Maubeuge où une liste Union des démocrates musulmans de France pourrait voir le jour : "J'avais été le premier à dénoncer ce risque des listes communautaristes", a affirmé l'élu.
>>> Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" de Xavier Bertrand :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.