Élections européennes, division de la majorité sur la loi immigration, Dati à la mairie de Paris... Le "8h30 franceinfo" de Clément Beaune

Le député Renaissance de Paris, ancien ministre des Transports et de l'Europe, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 1er mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 24 min
Clément Beaune, député Renaissance de Paris, est l'invité du 8h30 franceinfo, vendredi 1er mars. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Clément Beaune, député Renaissance de Paris, ancien ministre des Transports et de l'Europe, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 1er mars 2024. Élections européennes, division de la majorité sur la loi immigration, Dati à la mairie de Paris... Il répondait à Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.

Européennes : Valérie Hayer est "un choix de crédibilité et d’efficacité"

L'eurodéputée Valérie Hayer, à la tête du groupe Renew au Parlement européen, a officialisé sa désignation comme tête de liste de la majorité aux élections européennes. C’est "un choix de crédibilité et d’efficacité", affirme Clément Beaune. Il est chargé notamment de travailler sur le programme de la majorité présidentielle pour le scrutin du 9 juin prochain.

Il reconnaît qu'elle manque de notoriété par rapport à d'autres candidats comme Raphaël Glucksmann ou Jordan Bardella. "Vous allez la découvrir, c'est le début de la campagne", balaie-t-il.

 

"Je préfère qu’on ait quelqu’un qui aujourd’hui n'est pas connue de tous, mais qui ait du fond, de l’action, de l'engagement".

Clément Beaune à propos de Valérie Hayer

à franceinfo

Petite-fille d'agriculteur, Valérie Hayer "a cette connaissance du monde agricole et c'est très important dans le moment qu’on vit", argumente Clément Beaune. Mais il veut avant tout mettre en avant l'expérience de l'eurodéputée. "C'est la présidente de l’un des principaux groupes au Parlement européen. Elle représente aussi notre démarche politique, elle n’était pas élue il y a encore cinq. Elle a fait son chemin au sein du Parlement où elle est très reconnue. Elle a réussi à prendre la tête d'un groupe de différentes nationalités, elle est très efficace dans beaucoup de réformes européennes, sur l'écologie, sur l'agriculture, sur la relance économique", énumère le député.

Loi immigration : "Je ne recevrai jamais de leçon de loyauté et d'engagement"

"Je ne recevrai jamais de leçon de loyauté et d'engagement", réagit Clément Beaune. Il confie avoir été "blessé" par certains commentaires "souvent anonymes" dans la presse de "ministres ou de conseillers ministériels" critiquant sa position lors des débats sur la loi immigration. L'ancien ministre des Transport a été accusé de "trahison" par la gauche. "Je n'aime pas ce mot et je le récuse totalement. J'ai exprimé des choses. On m'a ensuite prêté des intentions, des propos de menaces, de chantage. Ce n'est pas mon registre et ça n'est pas ce que j'ai fait", se défend le député.

Très remonté contre plusieurs dispositions du texte, l'ancien ministre, représentant de l'aile gauche de la macronie, avait lancé une boucle Telegram appelée "Valeurs" avec plusieurs ministres. Une invitation à dîner avait également été lancée. Finalement, seul le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, avait démissionné. La ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau avait présenté sa démission qui avait été refusée par l'exécutif. Clément Beaune avait menacé d'en faire autant avant de se raviser.

Sans concéder clairement qu'il a été évincé de son poste de ministre à cause de sa prise de position sur la loi immigration, Clément Beaune admet qu'il a "quitté le gouvernement pour des raisons politiques" puisque "la qualité de mon travail a été, je crois reconnu par tous". Clément Beaune assure qu'il "n'y a ni cassure, ni rupture, ni avec le projet initial, ni avec le président de la République".

Municipales 2026 : Clément Beaune compte bien "ne renoncer à rien" de ses "ambitions pour Paris"

Clément Beaune, ancien ministre des Transports et député de Paris, compte bien "ne renoncer à rien" de ses "engagements" ou de ses "ambitions pour Paris", a-t-il prévenu, alors que la bataille des élections municipales pour le fauteuil de la Mairie a débuté. Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture, ne cache pas son ambition de devenir maire de Paris en 2026. Il dit connaître l'"énergie" et l'"engagement" de Rachida Dati "et qu'elle soit intéressée par Paris n'est pas un scoop", a-t-il souligné. 
 
Clément Beaune ne croit pas à un deal avec Emmanuel Macron, l'entrée de Rachida Dati au gouvernement contre le dossard de la majorité présidentielle pour les municipales à Paris. "J’ai été ministre et je connais un peu le président de la République. Quand vous recevez un coup de fil, vous dites j'ai trois conditions ? Je ne crois pas que ça marche comme ça. Et Rachida Dati le sait très bien", a-t-il expliqué.

------------------------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du vendredi 1er mars 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.