"Dérives" à l'école Stanislas, "réarmement démographique", Rachida Dati candidate à Paris... Le "8h30 franceinfo" de Sylvain Maillard

Le député de Paris et président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 18 janvier 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Sylvain Maillard, député de Paris et président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, sur franceinfo, le 18 janvier 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Sylvain Maillard, député de Paris et président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 18 janvier 2024. "Dérives" à l'école catholique Stanislas dénoncées dans un rapport, la réponse d'Emmanuel Macron à la baisse de la natalité en France, la candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris pour 2026... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Rapport sur les "dérives" à l'école Stanislas : "il faut trouver des solutions"


"Peut-être, il peut y avoir un déport", a lancé Sylvain Maillard, au sujet de la ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra dont les enfants sont scolarisés dans l'établissement privé parisien Stanislas et qui est accusé de "dérives" dans un rapport officiel. "Je ne sais pas si elle est bien placée ou pas, je ne sais pas s'il y a une question de déport dans ce cas de figure, en tout cas, il faut trouver une solution", a tranché le député de Paris.

La Ville de Paris a annoncé mercredi qu'elle allait suspendre provisoirement son financement de l'établissement, en attendant des "clarifications" de la part de l'État. Interrogé sur cette suspension, Sylvain Maillard déclare que la mairie ne doit pas "se prononcer en tant que juge puisqu'elle n'a aucun élément, si ce n'est ce que lui donne le rectorat".

"Une société qui ne fait pas d'enfants est une société qui va mourir"

Face à la chute de la natalité, le président de la République a appelé, lors de sa conférence de presse mardi soir, à un "réarmement démographique", expression qui a fait polémique auprès d'associations féministes. Sylvain Maillard dénonce une "mauvaise polémique" : "Regardez dans l'histoire de l'humanité, une société qui ne fait pas d'enfants est une société qui va mourir" , justifie le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. 

La démographie, "c'était une force française, ce n'est plus une force française", constate Sylvain Maillard, avec une année 2023 qui a vu une nouvelle fois la natalité baisser en France."On fait des enfants parce que c'est le sens de l'histoire de construire une civilisation qui est la nôtre, qui est française et de faire en sorte qu'elle continue", estime Sylvain Maillard, "ce sont les forces d'une société. Elles se construisent à travers la jeunesse."

Rachida Dati candidate de la majorité à Paris en 2026 ? "On décidera début 2025"

Au lendemain de l'annonce de Rachida Dati de sa candidature à la mairie de Paris lors des prochaines municipales, la toute nouvelle ministre de la Culture n'est en rien pour l'instant la candidate de la majorité : "On décidera début 2025", assure Sylvain Maillard.

Fraîchement exclue de LR, Rachida Dati peut-elle être candidate sans être membre d'un parti de la majorité présidentielle ? "Tout candidat qui est dans la majorité présidentielle a vocation à pouvoir se présenter pour être notre candidat à la mairie", répond Sylvain Maillard.

----------------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du jeudi 18 janvier 2024 : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.