Crise agricole, pesticides, alimentation, élections européennes....Le 8h30 franceinfo de Julien Denormandie et Erik Orsenna
L'ancien ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie et l'académicien, Erik Orsenna était les invités du 8h30 franceinfo du mardi 6 février 2024. Ils publient mercredi le livre Nourrir sans dévaster. Crise agricole, pesticides, alimentation, élections européennes. Ils répondaient aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Crise agricole : "Ce qui ne marche pas, c'est l’injonction"
"Ce qui ne marche pas, c'est l'injonction", estime mardi sur franceinfo Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture et l'Alimentation et coauteur du livre Nourrir sans dévaster avec l'académicien Erik Orsenna.
Ce proche d'Emmanuel Macron, qui a quitté la vie politique en mai 2022 part d'un "constat" : "Nous n'avons pas le choix, notre planète va passer de huit à dix milliards d'êtres humains, le réchauffement climatique vient impacter les terres arables, là où il est possible de cultiver". Julien Denormandie se dit toutefois "optimiste", "en croyant dans la recherche agronomique, en écoutant le sol, en prenant soin des écosystèmes".
Pesticides : "Il faut réussir à produire tout en protégeant"
"Même si c'est difficile", souligne l'ancien ministre, le monde agricole doit s'adapter au changement climatique. "Il faut réussir à produire tout en protégeant", résume Julien Denormandie qui insiste sur "la complexité des choses". C'est pourquoi il estime que "ça ne marche pas" d'imposer des mesures aux agriculteurs, "sans aucune autre prise en considération".
Ainsi, Julien Denormandie comprend la mise en "pause" du plan Ecophyto, visant à réduire l'usage des pesticides. Cette décision annoncée par le Premier ministre Gabriel Attal jeudi dernier, est vivement critiquée notamment par les associations de défense de l'environnement.
"Jamais dans le livre, nous n'avons dit, jamais nous n'aurions dit, qu'il faut une pause dans les plans Ecophyto", s'insurge de son côté l'écrivain Erik Orsenna. "Il faut continuer" de réduire le recours aux pesticides affirme l'académicien.
Candidature aux européennes : " ce n'est pas à l'ordre du jour, ni d'actualité"
Non, il ne sera pas la tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes. L'ex-ministre de l'Agriculture, cité pour ce poste, a voulu faire taire la rumeur, mardi sur franceinfo. "Non", on ne lui a pas proposé d'être le chef de file des macronistes lors du prochain scrutin européen. "Si on me le proposait, ce n'est pas à l'ordre du jour, ni d'actualité", assure ce proche d'Emmanuel Macron.
De là à fermer la porte à un retour en politique, il y a un pas qu'il ne franchit pas. "Il ne faut jamais dire jamais dans la vie, vis-à-vis de la vie politique. J'ai eu un immense plaisir, un immense honneur de faire ce que j'ai pu faire", explique-t-il. "Je travaille aujourd'hui dans le climat et dans la finance à impact. Je suis persuadé, convaincu qu'on peut avoir beaucoup d'intérêt général et améliorer les choses, y compris dans le secteur privé", ajoute-t-il.
-----------------------------------------------------------
Retrouvez l'interview en intégralité ici :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.