8h30 franceinfo, France info

Campagne de vaccination, ouverture des magasins les dimanches, télétravail... Le "8h30 franceinfo" d'Élisabeth Borne

La ministre du Travail était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 5 janvier 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La ministre du Travail était l\'invitée du \"8h30 franceinfo\", mardi 5 janvier 2021.
La ministre du Travail était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 5 janvier 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 5 janvier 2021. Campagne de vaccination, ouverture des magasins les dimanches, télétravail... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Vaccination : les entreprises pourront "jouer un rôle le moment venu"

"Je pense que les entreprises qui, tous les ans, participent à la stratégie de vaccination contre la grippe pourront, le moment venu, jouer effectivement un rôle dans cette stratégie de vaccination" contre le Covid, affirme Élisabeth Borne. 

La ministre estime que l'entreprise est un lieu "dans lequel on peut créer de la confiance". Élisabeth Borne prend comme exemple les campagnes de tests localisées : "Quand on a voulu faire des tests massifs au Havre et dans un certain nombre de villes en entreprise, cela s'est bien passé. Les salariés ont effectivement été se faire tester", fait-elle remarquer.

"Pas du tout d'automaticité" pour l'ouverture des magasins les dimanches

Des dérogations au repos dominical avaient été permises en novembre et décembre pour les commerces qui avaient été fermés pendant le confinement. Certains commerçants espèrent qu'il en sera de même pour le mois de janvier. "Il n'y a pas du tout d'automaticité" pour l'ouverture des magasins les dimanches, rappelle Élisabeth Borne. 

"Ces autorisations d'ouverture du dimanche, cela suppose d'avoir une concertation avec les collectivités, avec les partenaires sociaux. Dans des départements, les partenaires sociaux on dit 'non on n'ouvrira pas les dimanches de janvier'", explique la ministre du Travail.

Télétravail : "Les salariés qui n'en peuvent plus" pourront retourner en entreprise

Les salariés en télétravail qui en ressentent le besoin pourront revenir à partir de jeudi 7 janvier une fois par semaine au sein de leur entreprise avec l'accord de leur employeur, selon un nouveau protocole sanitaire. Élisabeth Borne assure ainsi entendre les salariés "qui n'en peuvent plus" d'être en télétravail et qui se trouvent dans "une forme de détresse psychologique".

"Je continue à dire qu'il faut privilégier le télétravail", car "cela permet de réduire les interactions sur les trajets domicile-travail", mais j'entends les salariés, ceux qui sont depuis deux mois, depuis le début du mois de novembre, en télétravail cinq jours sur cinq, déclare la ministre du Travail. 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo", mardi 5 janvier 2020 :

La ministre du Travail était l\'invitée du \"8h30 franceinfo\", mardi 5 janvier 2021.
La ministre du Travail était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 5 janvier 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)