Alliance RN-Ciotti, législatives anticipées, présidence LR... Le 8h30 franceinfo de Jean-François Copé
Jean-François Copé, maire LR de Meaux, et ancien président de l'UMP, était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi 12 juin. Alliance RN-Ciotti, législatives anticipées, présidence LR... Il répond aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.
Alliance Ciotti-RN : "La totalité des dirigeants" LR ont "totalement désavoué" Éric Ciotti
Depuis dimanche soir et l'annonce d'Emmanuel Macron, "il y a un nouveau sport à la mode, c'est le poker", dénonce Jean-François Copé, au lendemain de la proposition du président du parti Éric Ciotti de s’allier avec le RN pour les élections législatives anticipées. Les Républicains n'ont "rien en commun avec l’extrême droite", affirme de son côté l'ancien patron de la droite. "La totalité des dirigeants" LR ont "totalement désavoué" Éric Ciotti, ajoute Jean-François Copé.
Le parti Les Républicains doit tenir un bureau exécutif exceptionnel ce mercredi après-midi, pour décider de l'éventuelle exclusion d'Éric Ciotti, qui refuse de démissionner. Va-t-il pour autant rester président des LR ? "Je pense que ça ne va pas se passer comme ça", affirme Jean-François Copé.
"À partir du moment où vous n'êtes pas dans la ligne des valeurs du parti, vous êtes contre les statuts, et à partir de là, ça devient compliqué de vous maintenir".
Législatives : "À chaque fois qu'Emmanuel Macron parle, il perd des centaines de milliers de voix"
Jean-François Copé critique vivement la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. Cela "n'a aucun sens", peste l'ancien cadre UMP, "je pense que ce qu'il a fait était indigne et scandaleux, c'est impardonnable, c'est une faute".
Pour le maire LR de Meaux, le président "ne veut pas voir qu'il y a un rejet de sa personne considérable". Lors des Européennes, "plus il a parlé, plus il a occulté la campagne de sa candidate, plus il a fait perdre des voix à son camp, parce que les Français lui font un procès en inefficacité".
Jean-François Copé explique qu'il "s'agissait d'une élection intermédiaire européenne, qui malheureusement est une opportunité pour les Français de manifester leur mécontentement, mais il fallait qu'Emmanuel Macron aille à la télévision non pas une heure après, mais deux jours après, au calme". Pour Jean-François Copé le chef de l'État "a joué l'avenir de la France au poker".
Législatives anticipées : Jean-François Copé met en garde contre "les conséquences psychologiques, économiques, financières" d'une majorité RN
À un peu plus de deux semaines des élections législatives anticipées, Jean-François Copé met en garde contre une possible victoire du RN : "On est dans une phase de risque majeur, il faut que les Français l'entendent, c'est leur portefeuille qui sera concerné en premier". Le maire LR de Meaux met en garde contre "les conséquences psychologiques, économiques, financières" d'une telle éventualité.
"Ça voudrait dire des tensions partout", alerte t-il, prédisant "une violence permanente" de "l'extrême gauche", mais aussi "un décrochage de la bourse". Quant aux entreprises, elles vont être "extrêmement fragilisées", entraînant "des risques de chômage".
"Le programme économique" du RN "est totalement inepte", charge-t-il encore.
Jean-François Copé, qui plaide pour un accord entre LR et le camp présidentiel, lance "un appel à la raison plutôt qu'à la passion".
---------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 12 juin 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.