Cet article date de plus de huit ans.

Évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : Noël Mamère sera "là pour désobéir"

Noël Mamère, député-maire de Bègles, en Gironde, était l'invité de franceinfo vendredi 28 octobre. L'ancien membre d'Europe Écologie-Les Verts estime que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un "projet des années 60".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Noël Mamère, député-maire de Bègles (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)

Manuel Valls l'a récemment rappelé : l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) se fera à l'automne. "Le calendrier sera respecté", répétait-il le 18 octobre dernier. Noël Mamère, ancien membre d'Europe Écologie-Les Verts, a estimé vendredi 28 octobre sur franceinfo que le Premier ministre "veut passer en force pour montrer sa détermination".

"Il faut dire à monsieur Valls que l'autorité de l'État ce n'est pas l'autoritarisme, a-t-il ajouté. Quand on se dit le pays de l'excellence écologique comment peut-on supporter un projet des années 60 ? Madame Ségolène Royal est en train de montrer ce qu'est la raison et non pas l'obstination idéologique". La ministre de l'Environnement a en effet évoqué dimanche dernier la possibilité d'un nouveau référendum sur la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Manuel Valls a ensuite réagi en affirmant que Ségolène Royal avait "affaibli l'autorité de l'État""Je pense que Ségolène Royal a raison de tenir cette position, rétorque le maire de Bègles. Celui qui affaiblit l'État, aujourd'hui, c'est monsieur Valls."

Noël Mamère ne votera pas au second tour de la primaire écologiste

Jeudi soir, le débat de l'entre-deux-tours de la primaire écologiste pour la présidentielle 2017 opposait les deux candidats encore en lice, les députés européens Michèle Rivasi et Yannick Jadot. Ce débat, Noël Mamère ne l'a pas regardé. Il n'a pas voté au premier tour de la primaire et a déclaré sur franceinfo qu'il ne voterait pas non plus au second : "Je ne suis pas membre d'Europe Écologie-Les Verts et pour être le plus efficace aux côtés de celui ou celle qui va gagner, je préférais préserver mon indépendance."

Noël Mamère est revenu sur l'élimination de Cécile Duflot au premier tour de cette primaire. "C'est un moment difficile pour elle. Cécile a toutes les capacités à rebondir. C'est une femme de caractère, opiniâtre, qui a dirigé les écologistes pendant plusieurs années. Je crois à son avenir."

Alain Juppé a "l'étoffe" d'un président

Dans la perspective de la présidentielle de 2017, Noël Mamère a assuré qu'en cas de second tour entre Marine Le Pen et Alain Juppé, son choix "sera facile" : il votera Alain Juppé. "Il a l’étoffe de la responsabilité au plus haut sommet de l’État. Comme d'autres", a expliqué le député-maire de Bègles. 

En revanche, en cas de second tour opposant Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, Noël Mamère a préféré répondre "joker". Il pourrait "s'abstenir, voter blanc". "Sarkozy se comporte comme quelqu'un qui va chasser sur les terres de l'extrême-droite. C'est de la démagogie. On ne peut pas accepter que des hommes politiques, qui en plus ont exercé les plus hautes responsabilités, instrumentalisent des idées de l'extrême-droite uniquement pour des questions électorales.", a-t-il argumenté.

François Hollande a franchi la ligne rouge

Noël Mamère, député-maire de Bègles

Noël Mamère ne votera pas non plus pour l'actuel chef de l'État. "Quand il a sorti des placards la question de la déchéance de nationalité, qui est une vieille obsession de l'extrême droite, il n'était plus question de voter pour lui."

Regardez l'intégralité de l'entretien avec Noël Mamère :


Évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes... par franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.