Primaire écologiste : Yannick Jadot et Michèle Rivasi qualifiés pour le second tour, Cécile Duflot éliminée

L'ancienne ministre du Logement était pourtant donnée favorite de ce scrutin. Le second tour est prévu le 7 novembre.

Michèle Rivasi (à gauche) et Yannick Jadot, se sont qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste, le 19 octobre 2016.
Michèle Rivasi (à gauche) et Yannick Jadot, se sont qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste, le 19 octobre 2016. (JOEL SAGET / AFP)

C'est un coup de théâtre. L'ex-ministre et patronne des Verts Cécile Duflot est éliminée du premier tour de la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts (EELV), selon la publication des résultats de ce scrutin. L'ancienne ministre du Logement s'est dit "déçue" d'avoir perdu la primaire écologiste.

>> Primaire écologiste : suivez notre direct

Ce sont les eurodéputés Yannick Jadot, 49 ans, et Michèle Rivasi, 63 ans, qui sont arrivés en tête, selon les chiffres communiqués en fin de journée. Yannick Jadot a recueilli 35,61% des votes et Michèle Rivasi 30,16%. Suivent Cécile Duflot avec 24,41% des voix et Karima Delli, également eurodéputée, avec 9,82%.

Duflot ne donne pas de consigne de vote

Le second tour verra donc s'opposer, le 7 novembre, deux élus issus de la société civile qui se tiennent éloignés des luttes et tractations d'appareil.

Cécile Duflot a réagi sur Facebook. Elle ne donnera aucune consigne de vote. "Nous avons besoin d'une candidature écologiste qui tienne bon dans la tempête de 2017. Chacune et chacun fera son choix entre les deux candidatures arrivées en tête", écrit-elle.

"Pour ma part, je soutiendrai comme je m'y suis engagée celle ou celui qui sera désigné", assure celle qui était donnée favorite, en promettant d'être au "rendez-vous de tous les combats pour l'écologie".