Cet article date de plus de sept ans.

Élection présidentielle : Alexandre Jardin veut "rendre le pouvoir aux territoires"

Alexandre Jardin, écrivain et candidat à l'élection présidentielle de 2017, était l'invité de franceinfo jeudi. Il a appelé à encourager les initiatives citoyennes et dénoncé la logique de préférence nationale véhiculée par le Front national.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alexandre Jardin, le 29 décembre 2016, sur franceinfo (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Invité sur franceinfo jeudi 29 décembre, l'écrivain Alexandre Jardin, fondateur du mouvement politique La Maison des citoyens, a détaillé ses idées en vue de l'élection présidentielle de 2017, à laquelle il a annoncé sa candidature le 3 décembre.

Croire dans les initiatives citoyennes

"Je crois beaucoup plus à l'intelligence collective qu'à l'intelligence de quelques-uns à Paris". Alexandre Jardin veut rendre le pouvoir aux "territoires, là où ça marche", appelant à encourager et développer les iniatives locales. "La logique des 'faiseux', c'est-à-dire de ceux qui font, est la logique de la technostructure. Et la logique des politiques à Paris est une logique complètement différente", a-t-il expliqué. 

Les raisons de sa candidature à l'élection présidentielle ? "Une profonde conviction que nous avons nos solutions", a répondu Alexandre Jardin. "Tout est en place, tout existe. Mais à des tailles insuffisantes, a-t-il notamment expliqué. On ne doit pas changer le casting, mais changer le scénario. Cela passe par donner le pouvoir d'agir à nos territoires et aux citoyens."

La préférence nationale, "contraire aux valeurs de la France"

Tout en affirmant respecter "infiniment" les électeurs du Front national, estimant que "leur révolte est légitime", Alexandre Jardin a fustigé la logique de "préférence nationale" relayée par le parti de Marine Le Pen. "Je suis pour l'inclusion de tous. C'est le pacte républicain, a-t-il expliqué : "La préférence nationale, c'est le tri humain : c'est contraire aux valeurs de la France. C'est contraire à la grandeur de notre pays. Cela me choque infiniment."

"Le Front national est un parti autoritaire. C'est un parti vertical pour un pouvoir fort, a dénoncé le fondateur de La Maison des citoyens. Nous, nous voulons des citoyens forts. Nous voulons faire de la co-construction avec les citoyens." Alexandre Jardin a notamment mis en garde contre une révolte "noire" qu'il veut transformer en une "révolte positive" : "La logique centralisatrice aboutit à un peuple qui est en train de lâcher la rampe, qui, élection après élection, dit très clairement qu'il veut renverser la table."

La révolte couve en France !

Alexandre Jardin

à franceinfo

Visionnez l'intégralité de l'interview d'Alexandre Jardin


Élection présidentielle : Alexandre Jardin veut... par franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.