Rima Hassan convoquée par la police : "Notre responsabilité, ce n'est pas de dresser les gens les uns contre les autres", estime Nathalie Loiseau
"Notre responsabilité de politiques, ce n'est pas de mettre de l'huile sur le feu, de dresser les gens les uns contre les autres", a estimé vendredi 19 avril sur franceinfo l'eurodéputée Renew Nathalie Loiseau, après l'annonce de la convocation par la police de la candidate LFI aux européennes, Rima Hassan, pour "apologie du terrorisme". "Moi, je parle de Palestine tous les jours et je ne suis pas convoquée par la police", a dit Nathalie Loiseau, répondant ainsi à Rima Hassan qui avait demandé s'il était "encore possible de parler de la Palestine".
"Que des candidats à une élection n'aient pas pu tenir une réunion, ça me choque", a toutefois assuré l'eurodéputée, faisant référence à l'annulation par deux fois d'une conférence de la militante franco-palestinienne et de Jean-Luc Mélenchon à Lille. "Mais qu'ils aient choisi de s'associer à une initiative qui nie l'existence d'Israël, dont le logo consiste à nier l'existence d'Israël, que Rima Hassan utilise des slogans qui consistent à dire que la Palestine vivra et la Palestine vaincra, comme si l'objectif était de faire disparaître Israël, c'est troublant".
"Moi je suis aussi émue par les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre, par le fait que nous avons encore des otages, que par les réactions disproportionnées d'Israël", a poursuivi Nathalie Loiseau. "Mais j'ai vu Rima Hassan insulter Rachel Khan, j'ai vu Jean-Luc Mélenchon comparer celui qui a annulé sa conférence à Eichmann".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.