Réforme des retraites : "Tout le monde a intérêt à ce qu'il n'y ait pas de vote, sauf le Rassemblement national", déclare le porte-parole du RN
"Tout le monde a intérêt à ce qu'il n'y ait pas de vote, sauf le Rassemblement national", déclare Julien Odoul, député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national, vendredi 17 février soir sur franceinfo. Les débats à l'Assemblée nationale touchent à leur fin sans s'approcher pour autant de l'article 7 du projet de loi, concernant le report de l'âge légal de départ à la retraite. Le porte-parole du Rassemblement national pointe du doigt la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), et une "opération de guérilla parlementaire inutile, stérile et outrageante pour la démocratie".
>> Suivez les dernières informations sur la réforme des retraites dans notre direct
Selon Julien Odoul, l'absence de vote à l'Assemblée profitera aussi bien à la Nupes qu'à la majorité d'Emmanuel Macron, "puisque cela permet de trouver le prétexte pour agiter la rue et jeter de l'huile sur le feu" pour les premiers, et "parce qu'elle a peur que le texte ne passe pas". Quant aux Républicains, Julien Odoul estime que l'absence de vote leur permet "de rester finalement dans l'ambiguïté, un pied pour la réforme, un pied contre".
À propos de la motion de censure déposée par le RN, "Marine Le Pen et ses députés font honneur justement au vote des électeurs et à la démocratie depuis le début de ce débat et depuis le début de ce mandat", estime Julien Odoul. La motion sera examinée après minuit dans la nuit de vendredi à samedi, les autres groupes parlementaires d'opposition ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne voteraient pas la motion.
Revoir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.