Retraites : l'eurodéputée insoumise Manon Aubry attend "une grande mobilisation" contre la réforme
Manon Aubry a déjà coché la date du 21 janvier, première journée de mobilisation contre le projet du gouvernement de recul de l'âge légal de la retraite à 65 ans.
"Une telle unité syndicale" est "rare" et "augure, je crois, d'une grande mobilisation en ce mois de janvier contre la réforme des retraites", espère l'eurodéputée Insoumise Manon Aubry, ce mardi sur franceinfo, alors que tous les syndicats professionnels sont opposés au projet du gouvernement de recul de l'âge légal de la retraite à 65 ans.
L'élue européenne a d'ores et déjà coché la date du 21 janvier, première journée de mobilisation (à l'initiative des organisations de la jeunesse de gauche) et "souhaite qu'Emmanuel Macron recule" et retire ce projet de réforme "brutale, injuste et illégitime", puisque "personne ne veut d'une société où on travaille au-delà de l'espérance de vie en bonne santé qui est de 62 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes", rappelle-t-elle.
Une réforme inutile, selon l'eurodéputée
"La question qu'il faut se poser aujourd'hui, c'est est-ce que cette réforme des retraites est nécessaire ? Elle ne l'est pas", assure Manon Aubry avant d'ajouter : "Notre système de retraite est excédentaire cette année alors qu'on nous avait dit qu'il serait déficitaire".
Elle affirme toutefois vouloir éviter "des mobilisations massives qui pourraient paralyser le pays" parce que "personne ne veut de ça. Il suffit juste d'écouter ce que les gens ont à dire", assure-t-elle, répétant que les différents sondages et consultations montrent qu'environ deux tiers des Français sont opposés au recul de l'âge légal de la retraite à 65 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.