Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Nous serons aux côtés du gouvernement", assure le président du groupe Horizons

Laurent Marcangeli, aussi député de Corse-du-Sud, assure que son groupe soutiendra le gouvernement dans sa volonté de réformer le système de retraites. Y compris si cela passe par le PLFSS.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons, lors des journées parlementaires à Fontainebleau, le 16 septembre 2022.  (BERTRAND GUAY / AFP)

"Nous allons soutenir la réforme des retraites", assure mercredi 21 septembre sur franceinfo Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons et député de Corse-du-Sud. Il a été reçu aujourd'hui par Elisabeth Borne comme tous les présidents de groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat pour préparer la rentrée parlementaire, et notamment l'épineuse question des retraites. "J'ai été consulté, comme les autres groupes, sur le calendrier législatif jusqu'à la fin de l'année, et sur le PLF, le projet de loi de finances, et le PLFSS, le projet de loi de finances de la sécurité sociale", détaille Laurent Marcangeli.

Elisabeth Borne "à l'écoute"

Sur la possibilité envisagée par le gouvernement de faire passer la réforme des retraites par un amendement dans le PLFSS, le président du groupe Horizons affirme que "l'arbitrage n'a pas été rendu". Elisabeth Borne "nous écoute", assure-t-il. Laurent Marcangeli répète la position de son groupe au sein de la majorité : "Nous allons soutenir la réforme des retraites. Si la Première ministre engage des amendements sur le PLFSS nous serons là". Il insiste sur la "position réformiste" chez Horizons. "Oui à la réforme, non au statu quo", déclare le député.

Pour qu'un calendrier et une méthode soient définis pour la réforme des retraites, "il est nécessaire que le président de la République et que la Première ministre s'entretiennent", assure-t-il, alors qu'Emmanuel Macron est toujours à New-York pour l'Assemblée générale de l'ONU.

Laurent Marcangeli préfère ne pas "commenter" la position du Modem, groupe de la majorité qui s'oppose à un passage en force de la réforme des retraites. Il défend cette réforme, car selon lui, "le système de retraites comporte des injustices et des défauts". Et si "le gouvernement décide de l'inscrire à l'ordre du jour de nos prochains débats, le groupe Horizons sera aux côtés du gouvernement dans la voie de la réforme", martèle-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.