Réforme des retraites : "Les Français ont compris qu'il fallait sauver notre système par répartition", assure le député Renaissance Jean-René Cazeneuve
"Les Français, au fond d'eux-mêmes, ont compris qu'il fallait sauver notre système par répartition", assure mardi 21 février sur franceinfo Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers et rapporteur général de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Selon lui, c'est pour cela qu' Emmanuel Macron déclarait lors de son déplacement à Rungis qu'il s'en remettait "au bon sens des Français".
Jean-René Cazeneuve admet qu'une très grande majorité de Français est opposée à la réforme des retraites "quand on voit les sondages". Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour franceinfo et France Télévisions, environ sept personnes interrogées sur dix "soutiennent" les mobilisations (72%) et les grèves (69%). Ce soutien augmente respectivement de sept points et de dix points par rapport à la dernière enquête réalisée en janvier.
Le gouvernement présente "la meilleure solution"
L'élu de la majorité présidentielle "comprend" qu'ils ne soient "pas très heureux de devoir travailler un peu plus longtemps". Selon Jean-René Cazeneuve, "1 000 voies ont été proposées par les oppositions" mais il estime que le gouvernement présente "la meilleure solution" car elle ne "pèse pas sur le coût du travail". Or, selon lui, "si vous pesez sur le coût du travail, vous recréez du chômage".
Par ailleurs, le député Renaissance refuse de taxer les profits des sociétés d'énergie comme TotalEnergies qui a annoncé, début février, des bénéfices record de 19,5 milliards d'euros pour 2022, ou Engie qui prévu de redistribuer 3,4 milliards d'euros de dividendes. "Tant mieux", si ces entreprises "ont pu bénéficier d'une reprise économique très importante". Mais il souligne que le gouvernement a "dans le cadre de la transcription de ce qui a été décidé au niveau européen, fait une taxe sur tous les énergéticiens", pour taxer "tous ceux qui dans ce secteur ont bénéficié directement de l'enrichissement du prix du gaz et l'électricité" et cela "rapporte entre 25 et 30 milliards d'euros dans le budget français".
Pour Jean-René Cazeneuve, la majorité présentielle veut "être dans la moyenne européenne en termes de fiscalité que ce soit les dividendes pour les entreprises ou pour l'impôt sur le revenu des Français" parce qu"on veut "aider les entreprises à se développer, qu'il y ait de l'investissement, créer de l'emploi en France" puisque "les grandes inégalités viennent de l'accès au travail".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.