Cet article date de plus d'un an.

Sondage Retraites : 64% des Français se disent opposés à la réforme et le soutien à la mobilisation bondit

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour franceinfo et France Télévision, environ sept personnes interrogées sur dix "soutiennent" les mobilisations (72%) et les grèves (69%). Ce soutien augmente respectivement de sept points et de dix points par rapport à la dernière enquête réalisée en janvier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Strasbourg le 31 janvier 2023. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Ils sont 64% des Français à se dire "opposés" à la réforme des retraites, selon un sondage Ipsos Sopra Steria réalisé pour franceinfo et France Télévisions mercredi  1er et jeudi 2  février 2023. Un chiffre en hausse de trois points par rapport à la dernière enquête publiée le 19 janvier par Ipsos pour le magazine Le Point (article réservé aux abonnés) . Le soutien à la mobilisation contre le projet du gouvernement bondit. Environ sept personnes interrogées sur dix "soutiennent" les mobilisations (72%, +7  points) et les grèves (69%, +10  points).

Interrogée sur cette opposition majoritaire sondage après sondage, la Première ministre Elisabeth Borne a déclaré jeudi sur France 2 "entendre les réticences" mais juge toujours sa réforme "indispensable pour préserver notre système de retraite" : "C'est un effort collectif qu'on demande aux Français. Je mesure ce que ça représente, mais ma responsabilité, c'est de dire la vérité aux Français. Si on ne fait pas cette réforme, notre système de retraite par répartition ne tiendra pas."

Dans le détail, les ouvriers (73%), les 50-64  ans (29%) et les sympathisants de La France insoumise (88%) sont les plus opposés au projet de réforme des retraites. Les cadres (52%), les plus de 65  ans (49%), ainsi que les sympathisants de la majorité présidentielle (74%) et de LR (62%), y sont les plus favorables. Toutefois, le directeur du département opinion et politique d’Ipsos Stéphane Zumsteg explique jeudi sur franceinfo qu'il voit "le socle électoral qui fait le cœur de la Macronie commencer à douter".

"Les cadres et les seniors, qui jusqu'à présent étaient très bienveillants à l'égard du principe-même de cette réforme, sont aujourd'hui beaucoup plus partagés"

Stéphane Zumsteg, directeur du département opinion et politique d’Ipsos

à franceinfo

Une large opposition au recul de l'âge légal de départ à la retraite

Si une large majorité des Français interrogés dans cette enquête soutiennent donc le mouvement social, ils ne sont que  10% à penser qu'il va conduire le gouvernement à retirer son projet de réforme. Il y a  36% qui pensent que cela ne va rien changer, 29% qu'il y aura des modifications du projet à la marge, et 25% qu'il y aura des modifications significatives, notamment sur l'allongement de la durée de cotisation et l'âge légal de départ à la retraite.

Car c'est bien sur ce report progressif à 64  ans que les Français interrogés continuent de bloquer en majorité (64%), puis sur l'allongement à 43  ans de la durée de cotisation (57%). Ils sont en revanche moins opposés à deux autres mesures du projet du gouvernement. En effet, 84% se disent "favorables" à la mise en place d'une pension minimale d'environ 1  200  euros bruts par mois et 66% en faveur de la fin des régimes spéciaux.

Parmi les autres pistes évoquées pour assurer l'équilibre financier du système de retraite, près de la moitié des Français (49%) se disent prêts à payer plus de cotisations sur les salaires. Par ailleurs, pour améliorer le système des retraites, 63% des Français souhaitent que la pénibilité de certains métiers soit mieux prise en compte.

Des réponses qui ont parfois pu surprendre Stéphane Zumsteg. "Traditionnellement, les Français sont assez rétifs à l'idée de payer davantage d'impôts ou d'augmenter leurs cotisations salariales, explique le directeur du département opinion et politique d’Ipsos. Pourtant, là, ils sont prêts à le faire car le report de 62 à 64 ans est jugé injuste, brutal et presque punitif. Cela illustre une opposition viscérale à ce report de l'âge qui cristallise l'opposition et qui est la seule mesure qui a vraiment été retenue."


* Ce sondage Ipsos Sopra Steria pour franceinfo et France Télévisions a été réalisé sur internet les 1er et 2 février 2023 auprès de 1 100 personnes constituant un échantillon national représentant la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.