Politique : "Notre majorité veut s'attaquer à toutes les fraudes", car "il n'y a pas de petite fraude", assure un député Renaissance
"Notre majorité veut s'attaquer à la fraude, toutes les fraudes. C'est une question de justice sociale vis-à-vis de nos concitoyens. C'est un sujet d'éthique et un sujet financier", a défendu mardi 18 avril sur franceinfo Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers, rapporteur général de la commission des Finances. Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal a indiqué qu'il présenterait "dans les prochaines semaines" un plan de lutte contre la fraude "avec des mesures fortes", comme un doublement des effectifs du Service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF).
>> INFO FRANCEINFO. Le gouvernement va accélérer son dispositif de lutte contre la fraude à la TVA
"Il y a à la fois la fraude fiscale, ceux qui font les montages financiers, d'optimisation, qui leur permettent d'échapper à l'impôt, on aura des mesures concrètes là-dessus", a confirmé le rapporteur général de la commission des Finances. "Il y a aussi cette fraude sociale, je n'oppose pas les deux, fraude sociale et fiscale. La fraude sociale, ce sont des gens qui font des déclarations sociales qui ne sont pas justes", a-t-il indiqué.
"Entre 20 et 30 milliards" de fraude fiscale
"Cette loi que le ministre du Budget Gabriel Attal va présenter avant mai ou juin au plus tard s'attaquera à ces deux fraudes. Certains ne voient que la fraude fiscale, d'autres ne voient que la fraude sociale, nous nous attaquons aux deux", a martelé Jean-René Cazeneuve.
Le député du Gers estime la fraude sociale à "deux milliards d'euros, mais il y a aussi la fraude sur la TVA". Quant à la fraude fiscale, elle "est plutôt entre 20 et 30 milliards", alors que le syndicat Solidaires Finances publiques, l'estime entre "80 et 100 milliards, tout impôt confondu". Tout cela "fait partie des mesures qui seront portées dans cette loi pour qu'on ait une vision la plus objective possible de ce que représentent les fraudes. Il n'y a pas de petite fraude", selon Jean-René Cazeneuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.