Cet article date de plus d'un an.

Manifestations pro-palestiniennes : "Gérald Darmanin a eu raison de demander initialement leurs interdictions", estime le député Renaissance Benjamin Haddad

Le député de la majorité est en accord avec les propos du ministre de l'Intérieur. "On sait que ces manifestations, dans le passé, ont pu être détournées par des islamistes", a déclaré Benjamin Haddad.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Benjamin Haddad, député Renaissance, à l'assemblée nationale le 6 février 2023. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Gérald Darmanin a eu raison de demander initialement l'interdiction de ces manifestations", a estimé sur franceinfo le député Renaissance Benjamin Haddad, après la tenue jeudi 19 octobre à Paris, d'une manifestation en soutien à la population palestinienne. Un rassemblement initialement interdit, avant que le tribunal administratif ne l'autorise.

"Nous avons besoin d'unité nationale dans notre pays", commente le député."On sait que ces manifestations dans le passé ont pu déraper, ont pu être détournées par des islamistes".

Benjamin Haddad s'explique : "Hier soir [jeudi 19 octobre], place de la République, on a pu entendre des personnes scander 'Allah Akhbar''. C'est une provocation islamiste dangereuse car c'était le cri du terroriste qui a assassiné Dominique Bernard".

"L'enfer" pour les familles des otages français à Gaza

Concernant les otages français retenus à Gaza, Emmanuel Macron a promis aux familles que la France ferait tout "pour qu'ils reviennent sains et saufs en France". "C'est un geste très fort du président de la République d'avoir échangé avec ces familles qui traversent un cauchemar, un enfer", a salué le député.

Enfin, sur la polémique lancée par Gérald Darmanin sur le footballeur Karim Benzema, que le ministre accuse d'entretenir des liens avec les Frères musulmans, Benjamin Haddad estime que "chacun doit faire preuve de mesure et d'équilibre dans leurs propos". Selon lui, Karim Benzema est "un influenceur" devant "peser [ses] mots quand [il] parle d'une situation qui touchent nos concitoyens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.