Cet article date de plus d'un an.

Maintien de l'ordre : "On a vu des choses qu'on ne devrait pas voir", alerte Frédéric Péchenard, vice-président de la région Ile-de-France

"Des policiers qui insultent des manifestants, ce n'est pas normal" estime mardi dans le 18h20 de franceinfo Frédéric Péchenard, vice-président de la région Ile-de-France. L'ancien directeur de la Police nationale salue toutefois le travail du préfet de police et des forces de l'ordre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"On a vu des choses qu'on ne devrait pas voir. C'est pour ça qu'il faut faire très attention de ne pas répondre aux provocations", a alerté mardi 28 mars sur franceinfo Frédéric Péchenard, vice-président LR de la région Ile-de-France, ancien directeur de la Police nationale, alors que les forces de l'ordre sont critiquées pour leur action lors des manifestations contre la réforme des retraites et les "mégabassines" à Sainte-Soline.

"L'emploi de la force, quand elle est légitime, ne me pose aucun problème", assure Frédéric Péchenard. "Un manifestant qui jette des boules de pétanque sur les policiers, qui est interpellé de vive force, puis qui est ramené et qui fait l'objet d'une procédure et qui est condamné, c'est parfait."

>> Manifestation anti-bassines : la "militarisation du maintien de l'ordre conduit à une escalade" de la violence, constate un sociologue présent à Sainte-Soline

Mais l'ancien patron de la Police nationale estime que "des policiers qui insultent des manifestants, ce n'est pas normal". Frédéric Péchenard tient à souligner qu'"un policier ou un gendarme, c'est un homme ou une femme". "Quand vous êtes sur le terrain depuis plusieurs heures, que vous êtes fatigué, qu'il y a des gens qui vous ont insulté pendant des heures et des heures, vous avez la tentation", reconnaît l'ancien policier. "Mais ce qui fait la noblesse et la difficulté du maintien de l'ordre et du métier de policiers et de gendarmes, c'est justement qu'il faut, en tout état de cause, garder ses nerfs."

"Tout le travail d'une partie des ultras, c'est de pousser un certain nombre de policiers à bout pour pouvoir avoir les petits bouts de vidéo et pour faire monter un sentiment anti police", fait remarquer l'élu d'Ile-de-France. "Il me semble que c'est très important de faire particulièrement attention à ça."

Frédéric Péchenard tient enfin à rendre "hommage" à l'"action" du préfet de police de Paris "et à l'action des forces de l'ordre". Le préfet "saisit l'IGPN quand il doit saisir l'IGPN. Il défend les policiers quand il doit défendre les policiers".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.