18h50 franceinfo, France info

Liste "gilets jaunes" aux européennes : "Ça fait le jeu d'Emmanuel Macron, parce que ça va disperser des voix progressistes", estime le député LFI Ugo Bernalicis

Le député était l'invité du 19h20 politique de franceinfo mercredi.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Ugo Bernalicis, député LFI du Nord, le 23 janvier 2019 sur franceinfo.
Ugo Bernalicis, député LFI du Nord, le 23 janvier 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"On le voit dans les sondages d'opinion, ça fait le jeu d'Emmanuel Macron que d'avoir une ou des listes 'gilets jaunes'", a estimé mercredi 23 janvier sur franceinfo Ugo Bernalicis, député LFI du Nord, après l'annonce d'une liste pour les élections européennes menée par Ingrid Levavasseur, l'une des figures du mouvement social.

"Ça va disperser des voix progressistes ou en tout cas opposées au gouvernement, alors qu'il faudrait les concentrer, les centraliser sur une force d'opposition centrale" déplore le député. Selon un sondage Elabe publié mercredi, une liste "gilets jaunes" serait créditée de la troisième place, avec 13% des voix, derrière La République en marche et le Rassemblement national, mais devant Les Républicains ou La France insoumise. L'irruption d'une liste "gilets jaunes" nuirait principalement au RN.

"On est un peu tous des 'gilets jaunes'"

"Nous on continuera à faire notre campagne. De toute façon, on est un peu tous des 'gilets jaunes'. Moi samedi dernier, j'étais avec mon gilet jaune dans la rue. Est-ce que je suis un faux 'gilet jaune' ? Je n'ai pas l'impression, je suis plutôt en adéquation avec ce qu'il se raconte dans le mouvement" juge Ugo Bernalicis.

"Si leur vote au Parlement européen, c'est de lutter contre les directives de libéralisation des services publics, contre le libre-échange qui détruit notre économie, si c'est pour lutter contre le glyphosate et tous les pesticides qui nous polluent la santé, ça nous fera des alliés au Parlement européen" espère le député.

"À partir du moment où les gens s'impliquent, font de la politique, constituent leur liste, c'est caractéristique d'une vitalité démocratique" reconnaît cependant Ugo Bernalicis. "Après, est-ce que tous les 'gilets jaunes' vont voter pour une liste 'gilets jaunes' ? Je n'en suis pas sûr. Est-ce qu'il n'y aura qu'une seule liste 'gilets jaunes' ? Je n'en suis pas sûr non plus. Mais on est libre dans ce pays de constituer des listes, tant mieux, après ce sont les électeurs qui tranchent."

Ugo Bernalicis, député LFI du Nord, le 23 janvier 2019 sur franceinfo.
Ugo Bernalicis, député LFI du Nord, le 23 janvier 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)