Des "gilets jaunes" annoncent le lancement d'une liste aux élections européennes, menée par Ingrid Levavasseur

Intitulée "Ralliement d'initiative citoyenne" (RIC), la liste est composée de dix noms, en vue de constituer une liste complète de 79 candidats d'ici un mois. 

Ingrid Levavasseur, le 15 janvier 2019, à Grand Bourgtheroulde (Eure). 
Ingrid Levavasseur, le 15 janvier 2019, à Grand Bourgtheroulde (Eure).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Des "gilets jaunes" vont lancer leur liste aux élections européennes. Elle sera menée par Ingrid Levavasseur, l'une des nombreuses figures du mouvement social, annonce cette liste, mercredi 23 janvier, dans un communiqué. Intitulée "Ralliement d'initiative citoyenne" (RIC) – reprenant l'acronyme du référendum d'initiative citoyenne, l'une des premières revendications des "gilets jaunes" –, la liste est composée de dix noms, en vue de constituer une liste complète de 79 candidats d'ici "mi-février", précise le communiqué.

Ingrid Levavasseur, une aide-soignante de 31 ans résidant dans l'Eure, avait récemment renoncé à devenir chroniqueuse "gilets jaunes" sur BFM TV, après avoir reçu des menaces. Parmi les dix noms sur la liste, les autres candidats ont entre 29 et 53 ans, avec des professions variées (chef de petite entreprise, cariste, juriste, mère au foyer ou encore fonctionnaire).