18h50 franceinfo, France info

"Je pense vraiment qu'on est sur un acte 2" : le député Aurélien Taché salue le discours de politique générale d'Édouard Philippe

Le député LREM du Val-d'Oise se dit satisfait des sujets évoqués par le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, tout particulièrement en ce qui concerne l'écologie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le député de la majorité Aurélien Taché sur le plateau de franceinfo
Le député de la majorité Aurélien Taché sur le plateau de franceinfo (FRANCEINFO)

Édouard Philippe a "une approche très progressiste, une méthode très différente" sur les sujets abordés lors de son discours de politique générale, a déclaré jeudi 13 juin sur franceinfo Aurélien Taché, député La République en marche (LREM) du Val-d’Oise. 

"J'ai entendu beaucoup de choses que je n'avais pas encore entendues dans la bouche du Premier ministre, assure l'élu. Il a parlé d'accélération écologique et de justice sociale. Je pense vraiment qu'on est sur un acte 2."

Aurélien Taché "très attentif" pendant le débat à venir sur l'immigration

Parmi les annonces du Premier ministre : la tenue d'un débat sur l'immigration, en septembre, à l'Assemblée nationale. "Je n'ai jamais considéré qu'il ne fallait pas parler de ces sujets quand on est progressiste, explique Aurélien Taché. J'ai toujours dit qu'il fallait apporter nos réponses et nos mots. Le débat peut être utile, on peut mettre certains démagogues devant leurs contradictions : je pense aux députés du Rassemblement national, et aux idéologues comme Éric Ciotti et Guillaume Larrivé". Le député du Val-d'Oise ajoute qu'il "sera très attentif pendant ce débat."

Il faut dire que c'est un sujet qu'il maitrise : Aurélien Taché a remis en 2018 un rapport à Édouard Philippe sur l'intégration des réfugiés. "On a une vraie difficulté pour loger et intégrer les réfugiés que la France a protégés. 20% des gens qui sont dehors, dans la rue, à Paris sont des gens qui ont eu une protection statutaire. On leur a dit 'bienvenue en France' et on les laisse dans la rue. Il faut absolument qu'on s'empare de ce sujet, et les tensions sur l'asile vont se desserrer", estime Aurélien Taché.

Le député de la majorité Aurélien Taché sur le plateau de franceinfo
Le député de la majorité Aurélien Taché sur le plateau de franceinfo (FRANCEINFO)