Inflation : "Il faut que chacun fasse sa part du boulot", lance le ministre de l'Industrie Roland Lescure

Roland Lescure rappelle que l'État "a mis en place un bouclier énergétique qui a coûté des milliards et des milliards d'euros pour limiter la hausse de l'inflation", en réaction aux propos du PDG de Carrefour mardi 29 août sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Roland Lescure, ministre de l'Industrie, invité sur franceinfo mardi 29 août 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"On a tous une responsabilité. Il faut que chacun fasse sa part du boulot", a lancé mardi 29 août sur franceinfo Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l'Industrie, alors que le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a déclaré sur franceinfo qu'il demanderait au ministre de l'Économie Bruno Le Maire un moratoire "d'un an sur l'application de la loi Descrozaille" votée en mars dernier. Cette loi encadre les promotions de certains produits et doit entrer en vigueur en mars 2024. Alexandre Bompard a pointé la responsabilité des industriels et des marques nationales qui "n'étaient pas aux côtés des Français".

>> Inflation : on vous explique ce qu'est la loi Descrozaille, qui empêche les promotions en magasin selon le patron de Carrefour

Roland Lescure rappelle que l'État "a mis en place un bouclier énergétique qui a coûté des milliards et des milliards d'euros pour limiter la hausse de l'inflation". Selon le ministre, "il faut que les industriels fassent leur part du travail" et que "les distributeurs fassent leur part du travail" également. "C'est trop facile de se renvoyer la balle les uns les autres." "Quand les prix des matières premières montent, il faut qu'on protège les petits", assure Roland Lescure. "Les petits, c'est quoi ? Ce sont les agriculteurs, c'est les producteurs de confitures, de savons de Marseille Bio." Il affirme qu'aujourd'hui, "il y a des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui sont un peu otages de la grande distribution dans leur négociation".

Une loi qui "protège" les PME et les agriculteurs

La loi Descrozaille, du nom de Frédéric Descrozaille, député Renaissance du Val-de-Marne et auteur de la loi Egalim 3, "vise à protéger les agriculteurs et les petites et moyennes entreprises qui ont du mal à négocier", rappelle le ministre de l'Industrie. "Quand les cours baissent, il faut que les prix baissent. Et puis quand les cours montent, il faut que les prix montent", détaille Roland Lescure. "Mais il faut que la négociation, qui a lieu tous les ans entre les industriels - Nestlé, Procter et Gamble, et cetera – et les distributeurs - Carrefour, Intermarché, et cetera - se passe bien. Franchement les gros, ils se débrouillent. Mais les petits industriels, aujourd'hui, les PME, les agriculteurs, il faut qu'on les protège. C'est ce que fait cette loi." Le ministre rappelle que cette loi "a été votée à l'unanimité" et se fait critique des propos du PDG de Carrefour. 

"Monsieur Bompard, il a plein de qualités, mais il n'est pas parlementaire. S'il veut effectivement voter la loi, il peut se présenter aux élections législatives."

Roland Lescure

à franceinfo

Avec Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, et Olivier Grégoire, ministre des PME et du Commerce, Roland Lescure reçoit les distributeurs mercredi et les industriels jeudi. "On n'est pas dans une économie administrée. On ne veut pas fixer les prix à Bercy", assure le ministre de l'Industrie.

"On veut mettre de la pression sur les différents acteurs. Si cette pression ne donne pas de résultat, on a toujours une arme en période de budget qui est l'arme fiscale qu'on peut éventuellement utiliser. Ce n'est pas notre objectif." Mais il prévient :"Si les gens ne jouent pas le jeu, s'ils se renvoient la balle - les industriels qui nous disent c'est la faute des distributeurs, les distributeurs qui nous disent c'est la faute des industriels - on sifflera la fin de la récré." "C'est sérieux l'inflation", ajoute Roland Lescure. "Il faut que chacun fasse sa part du travail."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.