19h20 politique, France info

Européennes : "Le Rassemblement national est l'idiot utile de La République en marche" selon la porte-parole des Républicains Lydia Guirous

La candidate aux élections européennes était l'invitée du 19h20 politique de franceinfo vendredi.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
 Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, le 17 mai 2019 sur franceinfo.
 Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, le 17 mai 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"C'est quand même assez incroyable, le comportement de ce président de la République. Il installe un match malsain pour la démocratie, face uniquement au Rassemblement national en gommant toutes les oppositions", a fustigé vendredi 17 mai sur franceinfo Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, candidate aux élections européennes du 26 mai. Elle réagissait après qu'Emmanuel Macron, en déplacement à Biarritz, a taclé le Rassemblement national, indiquant que "sur tout un tas de sujet" le bilan du RN "est une catastrophe pour le pays et l'Europe (…) On a plus parlé de ce mouvement pour des affaires d'assistant [parlementaire] que pour des réussites politiques", a critiqué, Emmanuel Macron.

Cette stratégie est dénoncée par Lydia Guirous : "Il y a quand même d'autres partis, il y a une droite républicaine en France. Il n'y a pas que le Rassemblement national." "En installant le Rassemblement national comme unique adversaire, Emmanuel Macron se fait le promoteur du Rassemblement national", a-t-elle ajouté.

"Dans la droite ligne de Mitterrand"

"Le Rassemblement national est l'idiot utile de La République en marche, comme pendant des années, des décennies, ils ont été l'idiot utile de la gauche. Emmanuel Macron est dans la droite ligne de [François] Mitterrand et de cette gauche qui a toujours promu le Rassemblement national qui était le Front national hier pour empêcher, culpabiliser les Français de voter pour leurs convictions", a regretté Lydia Guirous.

"Le 26 mai, j'appelle les Français à voter pour leurs convictions. Ils ont le choix. Cette privation de choix de la part du président de la République est scandaleuse".

"Vous avez le choix de voter pour vos convictions pour la liste que vous souhaitez, il n'y a pas seulement deux listes, ce duel est malsain pour la démocratie, il faut absolument le dénoncer, c'est ce que nous faisons, nous les Républicains, nous avons une liste cohérente, construite avec expérience et renouvellement."

Emmanuel Macron "joue un jeu dangereux absolument mortifère pour la démocratie. Quand on est un homme politique on ne doit pas être seulement dans la tactique et la politique politicienne, on doit avoir une vision pour son pays, un sens de l'intérêt général et en se comportant de cette manière, il est en dehors de l'intérêt général. C'est une stratégie du sauve-qui-peut, parce que la liste de Nathalie Loiseau ne prend absolument pas, cette liste ne décolle pas au contraire, elle régresse dans les sondages", a martelé Lydia Guirous.

 Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, le 17 mai 2019 sur franceinfo.
 Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, le 17 mai 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)