18h50 franceinfo, France info

Emmanuel Macron positif au Covid-19 : il "doit être exemplaire et il ne l'a pas été", dénonce Eric Coquerel

Le député LFI de Seine-Saint-Denis reproche au chef de l'État l'organisation d'un dîner à l'Elysée mercredi soir avec plusieurs responsables politiques nationaux : "C'est un peu compliqué de voir une telle désinvolture."

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.
Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Eric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, a dénoncé jeudi 17 décembre sur franceinfo le comportement d'Emmanuel Macron alors que l'Élysée a annoncé que le chef de l'État était positif au Covid-19. "Lui, doit être exemplaire et il ne l'a pas été. Et il ne l'a pas été en faisant courir des risques à d'autres personnes", affirme-t-il.

>> Suivez les dernières actualités sur l'épidémie de Covid-19

Eric Coquerel a évoqué le dîner organisé à l'Elysée mercredi soir en présence notamment de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, et des responsables des groupes parlementaires : "Il y a quand même un problème sur la manière dont a été géré notamment ce fameux déjeuner qui ne respecte pas, c'est le moins qu'on puisse dire, les règles qu'on veut imposer aux Français", dénonce le député LFI.

"Il y a un côté arroseur arrosé"

Le Premier ministre Jean Castex et Richard Ferrand, potentiels cas contact du président de la République, ont indiqué qu’ils se mettaient à l’isolement. Ces principaux personnages de l'État "ont donné des leçons à tous les Français", estime Eric Coquerel. Selon lui, "il y a un côté arroseur arrosé qui est aussi problématique. Cela pose comme un problème au niveau de l'État. Au moment où on explique que tous les restaurants doivent être fermés, pas plus de six à Noël, que les Français doivent rentrer après 20 heures, que les lieux de culture restent fermés. C'est un peu compliqué de voir une telle désinvolture", pointe l'élu de Seine-Saint-Denis.

Le député de La France insoumise s'interroge avec ironie sur le chef de l'État : "Je ne sais pas si Macron s'est vraiment pris pour Jupiter et s'est donc cru protégé par les dieux".

Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.
Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)