Cet article date de plus de trois ans.

Emmanuel Macron en visite à Marseille : "C'est le père Noël qui vient", ironise le sénateur RN Stéphane Ravier

Le sénateur Rassemblement national des Bouches-du-Rhône reproche au gouvernement d"'avoir une vision purement sociale du traitement du trafic de drogue". 

Article rédigé par franceinfo, Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Stéphane Ravier, sénateur Rassemblement national des Bouches-du-Rhône et président du groupe RN au conseil municipal de Marseille, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"C'est le père Noël qui vient à Marseille", a réagi mardi 31 août sur franceinfo, Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône alors que le président de la République sera en visite dans la cité phocéenne, à partir de mercredi et pour trois jours. Selon l'élu, ce sont "tous les mêmes". "Ils promettent et ne tiennent aucune de leur promesse".

On nous avait promis déjà des centaines de millions d'euros et on n'a jamais vu l'ombre d'un euro

Stéphane Ravier

franceinfo

Lors de sa visite, Emmanuel Macron doit annoncer un grand plan pour la ville avec un engagement financier de l'État de plusieurs centaines de millions d'euros, notamment pour la rénovation des écoles."Tant mieux. Il y en a beaucoup qui en ont besoin et nous l'avons fait savoir au Rassemblement national lorsque nous avions dirigé une partie des quartiers nord, nous avons besoin de transports en commun, de rénover des logements". 

Toutefois, le sénateur et conseiller municipal nuance immédiatement son propos." Ce n'est pas ça qui crée l'insécurité à Marseille. Ce n'est pas ça qui développe le trafic de drogue, qui entraîne tous ces règlements de comptes". 

Ce qui nous manque, c'est un soutien de la police et que son travail soit confirmé par une justice qui soit juste, qui prononce non seulement des condamnations, mais qui soit en mesure de les faire exécuter

Stéphane Ravier

franceinfo

Gérald Darmanin a ordonné une opération antidrogue dans la cité des Flamants, dans le 14ème arrondissement de Marseille, après la diffusion d'un reportage sur la chaîne TMC. Le ministre de l'Intérieur a annoncé quatre interpellations sur son compte Twitter.

"S'il faut à monsieur Darmanin des reportages pour qu'il y ait des actions. J'invite les chaînes de télévision à faire des reportages chaque jour", réplique Stéphane Ravier. "Tout le monde sait à Marseille que la cité des Flamants est une cité forte du trafic de drogue. Et pourtant, cette cité bénéficie de la rénovation urbaine et donc des millions d'euros pour que la qualité de vie s'y améliore", a-t-il commenté. 

Benoît Payan, le maire socialiste de Marseille réclame 800 policiers à Gérald Darmanin, mais cela ne lui donne pas un gage de sérieux selon Stéphane Ravier, car il estime que l'actuel maire de Marseille "a été un élu des quartiers nord", qui a "porté cette idée qu'il n'y avait que des solutions sociales". Certes, il faut "du travail, un soutien au monde associatif, des écoles, tout ça n'est pas totalement faux. Or, ça ne suffisait évidemment pas".

L'argent a coulé à flots dans tous ces domaines et il va continuer à couler à flots, si l'on en croit Emmanuel Macron. Mais le volet sécurité n'est toujours pas évoqué comme il le devrait

Stéphane Ravier

franceinfo

Selon Stéphane Ravier, il faut des "policiers qui soient soutenus, des policiers qui ne soient pas découragés par une justice qui ne rend pas justice, qui ne met pas hors d'état de nuire les trafiquants qui ont été arrêtés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.