Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus Covid-19 : "Une entreprise est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés" affirme Muriel Pénicaud

Les entreprises qui seraient obligées de suspendre une activité "à cause du virus, peuvent demander le chômage partiel qui permet aux salariés de ne pas travailler et d'être rémunérés avec une aide de l'Etat", a précisé la ministre du Travail.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail était l'invitée du 18h50 de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le nombre de cas en France de Covid-19 s'élève désormais à 57, soit "19 de plus qu'hier" à la même heure, a annoncé le ministre de la Santé. "Une nouvelle étape de l'épidémie est franchie, nous passons au stade 2, le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", a affirmé Olivier Véran, qui recommande "d'éviter les poignées de mains".

"On n'est pas encore au stade de ce qu'on appelle une épidémie, mais on y arrive progressivement", a déclaré vendredi 28 février sur franceinfo Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

>> Suivez l'évolution de l'épidémie de coronavirus dans notre direct

Le gouvernement conseille aux entreprises de restreindre les déplacements professionnels, de multiplier les mesures de confinement des salariés qui reviennent de zones à risques.

Une entreprise est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés.

Muriel Ménicaud

à franceinfo

Selon la ministre, tous les salariés qui sont allés dans les zones à risques (Chine, Lombardie, Vénétie, la Corée du Sud, Singapour et Iran) doivent le déclarer à leur employeur. "L'employeur doit faire en sorte que le salarié puisse, pendant 14 jours, travailler dans des conditions qui n'exposent pas à la contamination. Si cela n'est pas possible, le salarié appelle l'ARS et regarde si on le met en arrêt de travail avec indemnité journalière de la sécurité sociale", a expliqué Muriel Pénicaud.

Les entreprises qui seraient obligées d'arrêter ou de suspendre une activité "pour un temps donné à cause du virus, peuvent demander le chômage partiel qui permet aux salariés de ne pas travailler et d'être rémunérés avec une aide de l'Etat qui compense une partie importante du salaire." Le gouvernement s'y attend "dans l'hôtellerie, le tourisme et la restauration, soit dans certains types de fabrication qui pourraient être dépendant de composants faits dans d'autres pays."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.