Brexit : "L'Union européenne et la France sont prêtes", assure Jean-Baptiste Lemoyne
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères était l'invité du 18h50 de franceinfo lundi.
"Je crois que l'Union européenne et la France sont prêtes" à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, lundi 9 septembre sur franceinfo.
"La France se prépare depuis longtemps. Nous avons adopté une loi en janvier dernier [loi habilitant le gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne]. Nous avons recruté 600 douaniers supplémentaires pour pouvoir assurer un certain nombre de contrôles. Cela veut dire qu'on a mis des moyens, des moyens humains et des moyens financiers. Nous avons également recruté près de 200 vétérinaires pour tous les biens agroalimentaires. Par ailleurs, nous continuons à accompagner les entreprises, il y en a près de 20 000 qui exportent vers le Royaume-Uni. On fait tout pour que, pour notre part, cela se passe du mieux possible."
"Ce qu'on voit, c'est que le fog londonien a tendance à s'épaissir. Face à cela, c'est notre devoir d'être prêt. Les Britanniques nous ont dit ce qu'ils ne voulaient pas, mais on a du mal à savoir ce qu'ils veulent. Face à cette incertitude londonienne, nous sommes solides sur nos appuis et nous créons un contexte pour accompagner les particuliers et les entreprises", a affirmé le secrétaire d'État sur franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.