"Ouvrez le 1". Dora Maar, l'œil ardent
Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un rendez-vous tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce nouveau numéro, Lucie Chaumette, Eric Fottorino et leurs invités se penchent sur la vie et l'œuvre de Dora Maar. Que sait-on de cette photographe, puis peintre, une femme dont le travail aux multiples facettes fait d’elle une artiste complète ?
Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. La journaliste de France Télévisions Lucie Chaumette et le directeur de l'hebdomadaire Eric Fottorino dialoguent avec leurs invités sur l’actualité et le monde contemporain.
Pour ce nouveau numéro, "Dora Maar, l'œil ardent", la vie et l'œuvre de Dora Maar. Que sait-on de cette photographe, puis peintre, une femme dont le travail aux multiples facettes fait d’elle une artiste complète ? Une exposition lui est consacrée au Centre Pompidou, du 5 juin au 29 juillet 2019.
Au sommaire
Une question / Plusieurs regards : Damarice Amao, historienne de l’art et de la photographie, commissaire de l’exposition ; Alicia Dujovne Ortiz, écrivaine, auteure de Dora Maar. Prisonnière du regard (éd. Grasset). 1 + 2 : Emilia Philippot, conservatrice et cheffe du département des collections au musée national Picasso-Paris, commissaire en 2018 de l’exposition Guernica au musée Picasso. Elle parle de la relation Maar-Picasso, en particulier pendant la création de Guernica.
A rebours : retour sur l'histoire de Guernica (une archive de l'INA). Repères : Florent Boutet revient sur la carrière de Dora Maar. A voix haute : le comédien Yves Montand (1921-1991) récite Le peintre, la pomme et Picasso du poète Jacques Prévert (1900-1977).
> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27).
> "Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.