Cet article date de plus de quatre ans.

"Ouvrez le 1". La dictature des chiffres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 26min
Ouvrez le 1
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un rendez-vous tous les mercredis à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce numéro (rediffusion du magazine du 15 janvier 2020), Emilie Tran Nguyen, Eric Fottorino et leurs invités se demandent pourquoi ce sont les chiffres qui ont le dernier mot aujourd'hui, ces chiffres, vrais, publics, tabous… qui sont aussi des enjeux pesant sur les démocraties. Mesurent-ils le régime politique et la façon de vivre ensemble ? (rediffusion)

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques.

Pour ce numéro (rediffusion du magazine du 15 janvier 2020), "La dictature des chiffres", Emilie Tran Nguyen, Eric Fottorino et leurs invités se demandent pourquoi ce sont les chiffres qui ont le dernier mot aujourd'hui, ces chiffres, vrais, publics, tabous… qui sont aussi des enjeux pesant sur les démocraties. Mesurent-ils le régime politique et la façon de vivre ensemble ?

Au sommaire

Une question / Plusieurs regards : Loup Wolff, statisticien, sociologue spécialiste de la culture et du travail ; Emmanuel Didier, sociologue, chargé de recherche au CNRS. A lire : Stat-activisme. Comment lutter avec les nombres, ouvrage collectif sous la direction d'Isabelle Bruno, Emmanuel Didier et Julien Prévieux (éd. Zones) ; Benchmarking. L’Etat sous pression statistique, avec Isabelle Bruno (éd. Zones).

1 + 2 : Aurélie Jean, numéricienne (traduction de Computational scientist), fondatrice de l’agence In Silico Veritas et auteure de De l’autre côté de la machine. Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes (éd. de l’Observatoire). A Rebours : une archive de l'INA de 1967 qui auscultait le contenu des assiettes des Français grâce aux chiffres. A voix haute : Bertrand Renard, animateur de l’émission "Des chiffres et des Lettres" (du lundi au vendredi à 16h10 sur France 2), alias "Le compte est bon", lit Addition du poète grec Constantin Cavafis (1863-1933), extrait de En attendant les barbares et autres poèmes (éd. Gallimard).  

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

"Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.