Grève en Corse : "Toutes les conditions sont réunies pour la reprise du trafic", assure François Durovray, ministre des Transports

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
l'invité politique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Tous les aéroports et les ports en Corse ont été bloqués par un mouvement social spontané, jeudi 3 octobre, sur fond de tensions entre l'État et les élus locaux. L'invité politique du 4 octobre, le ministre des Transports, ne "souhaite pas que cela s’enflamme".

La totalité des quatre aéroports et des six ports de Corse est bloquée après un mouvement social, jeudi 3 octobre. Ce blocage survient en réaction aux récentes réticences de l'État concernant la gestion des infrastructures de l'île par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse. "Nous faisons de la reprise du trafic dans les aéroports et dans les ports un préalable. D’autant qu’il y a des possibilités de trouver des solutions. Sans rentrer dans les détails, il s'agit d'une question juridique à trancher d’ici le 31 décembre prochain", explique François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, dans l'invité politique. 

"La grève pénalise gravement les usagers"

"Je ne souhaite évidemment pas que cela s’enflamme. Il y a toutes les conditions de la reprise du trafic. Il s'agit d'une interprétation en droit et le représentant de l'État sur place à rappeler à la collectivité, ce qu'est le droit et ce qu'il devait faire pour les futurs contrats dans les gestions des ports et des aéroports. Il y a peut-être eu une incompréhension hier lors d'une réunion. Mais cela ne justifie pas le mouvement social. Il pénalise gravement les usagers", ajoute le ministre.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.