Augmentation de la taxe sur l’électricité : "80 % des Français vont avoir une baisse de leur facture", assure Olga Givernet, ministre déléguée à l’énergie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
l'invité politique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Alors que le gouvernement doit faire des économies en vue du budget 2025, les taxes sur l'électricité pourraient être revues à la hausse. Mais selon la ministre déléguée à l’énergie, invitée politique de la matinale, 80 % des Français vont voir leur facture diminuer de près de 10 %.

Dans le cadre de la présentation de son projet de loi de finances, jeudi 10 octobre, le gouvernement a proposé un relèvement d'une taxe sur l'électricité qui interviendra à compter du 1er février. "Cette mesure n’est pas définitive parce qu’elle doit encore passer au Parlement et elle va être discutée. Effectivement il y a une identification de pouvoir augmenter la taxe parce qu’on a une baisse du prix du marché de l’électricité (entre 15 et 20 %). Comment on en fait bénéficier l'ensemble des Français ? Et quelle part peut prendre l’État justement pour améliorer ses recettes ? C’est le juste curseur qu'il faut pouvoir trouver", assure Olga Givernet ministre déléguée à l’énergie et invitée politique de la matinale.

"Pas de forte augmentation"

"80 % des Français vont avoir une baisse et nous souhaitons qu'elle soit d’au moins 10 % sur leur facture d’électricité. Puis, il y a des Français qui sont sur un autre type de tarif qui n'est pas le tarif régulier de vente et donc il faut pouvoir s'assurer également qu’il n’y est pas de forte augmentation", ajoute la ministre.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.