Motion de censure : "Il fallait un acte politique pour montrer notre détermination", explique Patrick Kanner, sénateur socialiste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
l'invité politique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste au Sénat a accepté de revenir pour franceinfo ce jeudi 10 octobre sur le rejet de la motion de censure déposée par son parti à l'Assemblée. Un "acte politique", qu'il estime toujours nécessaire.

Le rejet de la motion de censure déposée par les socialistes contre le gouvernement de Michel Barnier fait réagir la classe politique. Invité de franceinfo ce jeudi 10 octobre, Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste au Sénat, ne regrette pas le dépôt du texte : "Il fallait un acte politique pour montrer notre détermination et qu'une autre voix était possible", explique-t-il.

"Un acte politique"

Et le socialiste de rappeler : "La motion de censure est le seul outil dont dispose l'opposition à l'Assemblée nationale pour exister politiquement". Concernant l'absence de majorité pour voter le texte, "il n'y a pas de surprise", estime Patrick Kanner, qui souligne que "déposer une motion de censure, c'est d'abord un acte politique".

Et d'ajouter, sur ses raisons de s'opposer au nouvel exécutif : "Le gouvernement est sous surveillance pour ne pas dire sous influence du Rassemblement national aujourd'hui". Une ligne que partage sa formation politique, ainsi que l'ensemble du Nouveau Front populaire.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.