L'instant T, France info

VIDEO. L'Instant T d'Olivier Liron, écrivain, acteur, autiste (1ère et 2ème partie)

Invité d'Audrey Goutard dans l'Instant T, Olivier Liron, est venu parler de son nouvel ouvrage "Einstein, le sexe et moi".

FRANCEINFO

L’instant T d’Olivier Liron,  Ecrivain, acteur, autiste

« Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. »

 Voilà comment commence le livre d’Olivier Liron « Einstein, le sexe et moi » (ALMA EDITEUR). Son Instant T c’est sa participation à ce jeu télévisé ultra populaire basé sur une culture générale pointue :  « Question pour un champion »!

Alors qui est « ce prince troyen ayant été le héros d’un poème épique de Virgile ? En quoi participer à ce jeu et le gagner à plusieurs reprises a bouleversé sa vie ? Il explique que cela a été vital pour lui,  pourquoi ? Olivier Liron me lit un extrait de son livre: « quand on ne peut pas parler on construit des forteresses dont on est prisonnier » dit-il. C’est ça être autiste ? Ce qui l’a sauvé raconte t’il c’est l’art et l’écriture. Lui qui a fait de grandes études (l’Ecole Normale) raconte à quel point malgré ses notes exceptionnelles, il a été rejeté du fait de sa « différence ».

Dans la 2ème partie de l’émission on voit ensemble ce que « cette différence »  implique pour lui dans sa vie… Il écrit « Pour ne pas sombrer dans la folie complète, j’ai appris la moitié de Wiikipédia par cœur mais je n’ai pas beaucoup avancé dans la connaissance des autres ». Nous évoquons cette mémoire d’éléphant, ces listes de mots apprises par cœur. Mais aussi cette difficulté à entrer en contact avec l’autre, à comprendre leurs ressentis et à mener une conversation ou vivre une relation. Un paradoxe quand dans son livre il décrypte très finement les traits de caractère et les relations humaines. 

Invité d\'Audrey Goutard dans l\'Instant T, Olivier Liron, est venu parler de son nouvel ouvrage \"Einstein, le sexe et moi\".
Invité d'Audrey Goutard dans l'Instant T, Olivier Liron, est venu parler de son nouvel ouvrage "Einstein, le sexe et moi". (FRANCEINFO)