L'instant Politique, France info

VIDEO. Damien Abad : " Richard Ferrand sera une marionnette au service du gouvernement"

Damien Abad, député LR et Vice-Président du groupe LR à l'Assemblée était l'invité de Gilles Bornstein mercredi 12 septembre. 

Voir la vidéo

Interrogé sur la nécessité d'une comission d'enquête parlementaire dans le cadre de l'affaire Benalla, Damien Abad a affirmé qu'elle était "dans son rôle." "Quand le Sénat ou l'Assemblée décident de convoquer une personne, elle doit y aller." Le vice président du groupe LR à l'Assemblée en a profité pour tacler l'attitude d'Alexandre Benalla : " Il continue à jouer les gros bras alors qu'il devrait se faire petit dans cette affaire qui a mis à mal l'autorité du gouvernement et du chef de l'Etat."


Sur l'audition de l'ex garde du corps, parallèle à celle de la Justice, Damien Abad a rapellé l'objectif de la comission d'enquête : " elle n'est pas là pour faire justice à la place de la justice mais eclaircir le rôle politique d' Alexandre Benalla et ses liens avec le président ".

Le député a également réagit à un sondage : "qui incarne le mieux la droite ?" Celui-ci illustre la peine de Laurent Wauquiez à fédérer autour de sa ligne politique. Damien Abad a invoqué la "période de reconstruction" de son parti mais aussi "le manque de notoriété" de Laurent Wauquiez. " Quand ils le connaissent davantage les français lui font confiance".

Xavier Bertrand, meilleur opposant ? Damien Abad y voit plutôt une tendance à "se rapprocher de la ligne politique portée par Laurent Wauquiez", et la fin de la macron-compatibilité d'une partie de la droite.


Dans l'actualité également, Richard Ferrand devrait être élu au perchoir de l'Assemblée Nationale. Pour Damien Abad, il n'est pas calibré pour le poste. "Le parlement n'est pas un endroit où on s'essuie les pieds pour servir le gouvernement". L'élu craint un "affaiblissement du Parlement, parmi les plus faibles de nos démocraties". Richard Ferrand incarnerait un "entre-soi" politique. Et de conclure : " ce sera une marionnette au service du gouvernement et de l'éxécutif".

Damien Abad
Damien Abad (FRANCEINFO)