Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Valérie Rabault sur le référendum pour rétablir l'ISF : "Ce n'est pas joué mais c'est jouable"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Invitée de Jean-Paul Chapel dans "l'éco", Valérie Rabault, présidente du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, est venue parler de sa proposition de rétablir l'ISF par le biais d'un référendum.
Valérie Rabault sur le référendum pour rétablir l'ISF : "Ce n'est pas joué mais c'est jouable" Invitée de Jean-Paul Chapel dans "l'éco", Valérie Rabault, présidente du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, est venue parler de sa proposition de rétablir l'ISF par le biais d'un référendum. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Marie Valantin
France Télévisions

Invitée de Jean-Paul Chapel dans "l'éco", Valérie Rabault, présidente du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, est venue parler de sa proposition de rétablir l'ISF par le biais d'un référendum. 

Le groupe socialiste veut rétablir l'ISF par le biais d'un référendum d'initiative partagée. Pour se faire, 185 députés ou sénateurs doivent déposer une proposition de loi : "Ce n'est pas joué mais c'est jouable" déclare Valérie Rabault. 

Edouard Philippe a déclaré que l'ISF avait beaucoup de défauts : "Sur ce point là, il a raison. Les gros riches payaient moins que les petits riches. Ce n'est pas parce que ce sujet pose problème qu'il faut renoncer à faire en sorte que les 1% de français qui ont les patrimoines les plus élevés soient mis à contribution. Dans le plan du gouvernement actuel, tout le monde paie sauf eux". 

La question AFP : "Gilets jaunes : quelle mesure de pouvoir d’achat aurait dû être prise sous le quinquennat Hollande quand vous étiez dans la majorité ?" Valérie Rabault répond : "Je pense qu'il fallait faire une réforme fiscale qui permette de lire ce qui était le reste à vivre fiscal. C'est-à-dire qu'une fois que vous avez payé tout vos impôts indirects mettre un plafond."

L'interview s'est achevée avec "Rhapsody Hébraïque" pour violoncelle de Marc Coppey. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.