:l'éco, France info

VIDEO. Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale : " Il y a six millions d'illettrés en France "

Invité de :l'éco, l'ancien leader de la CGT est venu parler de son combat contre l'illettrisme et de son livre Osons vaincre l'illettrisme.

Voir la vidéo

C’est un vrai phénomène social qui a longtemps été tabou : l'illettrisme. Le combattre, c'est aujourd'hui la mission de Thierry Lepaon, ancien leader de la CGT, aujourd'hui délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale. "La définition stricte parle de 3 millions de personnes en situation d'illettrisme, explique-t-il. Mais on peut y ajouter 3 millions supplémentaires, qui ne sont pas dans la définition stricto sensu et qui sont pourtant touchés. Ce sont des gens qui ont du mal à lire et à écrire dans leur vie quotidienne."

Dans son livre, Osons vaincre l'illettrisme, il présente plusieurs solutions : "la première, c’est qu’il faut arrêter d’en produire, en travaillant avec l'éducation nationale. Et puis il faut que dans l’entreprise, on maintienne le niveau de formation, de connaissance pendant toute la durée de la carrière."

Il précise par ailleurs que des mesures seront incluses dans le plan banlieue, présenté par Jean-Louis Borloo, "c’est ce qu’a souhaité le président de la République". 

Embarras sur les mouvements sociaux

L'ancien chef de file syndical a cependant eu beaucoup de mal à s'exprimer sur les mouvements sociaux actuels, du fait de son nouveau poste. "Je reste un observateur attentif de la vie sociale et politique. Je suis cependant soumis à l’obligation de réserve, parce que je suis maintenant un haut-fonctionnaire."

Même constat quand l'AFP lui a demandé son avis sur la stratégie de convergence des luttes, prôné par son successeur Philippe Martinez. "Je n’ai pas à avoir d’avis personnel, je n’ai plus les qualités pour représenter une pensée sociale."

Jean-Paul Chapel lui a donc demandé s'il était acheté par le gouvernement, ce à quoi il a répondu "qu'ils n’avaient pas les moyens".

L'interview s'est terminée en chanson avec J'ai demandé à la lune, d'Indochine.

:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale : \" Il y a six millions d\'illettrés en France \"
Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale : " Il y a six millions d'illettrés en France " (FRANCEINFO)