:l'éco, France info

VIDEO. Sylvie Matelly : "l'année 2019 s'annonce très difficile pour l'Europe"

Invitée de Stéphane Dépinoy dans ":l'éco", Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l'IRIS, présente son analyse de la situation économique mondiale pour l'année 2019. 

franceinfo

"Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Début 2018, la croissance économique était repartie partout, un certain nombre d'analystes expliquaient que les planètes étaient bien alignées pour que 2018 soit une année extraordinaire. Cette année c'est complètement l'inverse, on nous explique que ça va être la catastrophe" ironise l'économiste. 

"L'année a été ponctuée d'un certain nombre de surprise. Le président Trump et sa guerre commerciale affirme sa volonté de ne plus continuer avec la mondialisation telle qu'on l'a connu jusque là" explique Sylvie Matelly.

Une fébrilité de l'économie mondiale qui s'illustre aussi par la chute du numérique sur les marchés financiers. "Si on regarde en détails les valeurs qui ont baissé on observe que c'est beaucoup plus largement les valeurs du numérique qui sont touchées". 

La question AFP :"Est-ce que l'Europe pourrait payer les pots cassés de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ?"
Sylvie Matelly :"On a déjà vu que l'Europe était sans doute l'économie qui allait probablement le plus subir cette guerre commerciale". 

L'interview s'est conclue sur la chanson Allentown de Billy Joel.