:l'éco, France info

VIDEO. Joël de Rosnay, sur la médecine génétique : "On peut être le chef d'orchestre de son propre corps"

Invité de :l'éco, l'essayiste, auteur de La Symphonie du Vivant, explique comment l'on peut agir sur ses gènes, en modifiant son mode de vie.

Voir la vidéo

Dans son livre, La Symphonie du Vivant, et sur le plateau de franceinfo, Joël de Rosnay explique ce qu'est l'épigénétique. "C'est la science qui permet d'expliquer comment notre mode de vie impacte nos gènes. On peut donc être le chef d'orchestre de son propre corps, en surveillant cinq facteurs : la nutrition, l'activité physique, le management du stress, le plaisir de faire ce que l'on fait et enfin l'harmonie de son réseau social, familial et professionnel."

L'essayiste précise que ces cinq éléments vont agir dans le noyau de nos cellules, activer, ou désactiver, certains gènes. Une technique qui intéresse beaucoup l'industrie pharmaceutique, explique-t-il. "L'avenir des groupes pharmaceutiques réside dans une sorte d'assurance, comme pour l'automobile, et dans la prévention des maladies."

"Thérapies géniques : comment permettre un accès du plus grand nombre à ces médicaments sans déséquilibrer nos systèmes de santé ?" Joël de Rosnay a répondu à la question de l'Agence France Presse : "Nous n'y sommes pas encore. Ces traitements sont très coûteux et justement l'épigénétique est la clé, puisqu'elle nous permettra de nous prémunir des maladies."

Puis il s'est prêté à la question qui fâche : "Une société plus démocratique, une économie plus égalitaire ... C'est le futur que vous dessinez dans votre ouvrage. Mais à voir l'individualisme de plus en plus grand, et le rejet de la politique par les citoyens, tout cela ressemble plus à une utopie, qu'à une prévision. Alors Joël de Rosnay, n'avez-vous pas l'impression d'être déconnecté des réalités ?"

L'essayiste a répondu : "Au contraire ! Parce que je constate l'égoïsme de la génération montante avec les réseaux sociaux. Mais en même temps, ils nous aident à passer de la société de l'information à celle de la recommandation."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel a terminé l'interview avec la chanson préférée de son invité Saturday Night Fever, des Bee Gees.

:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Joël de Rosnay
Joël de Rosnay (FRANCEINFO)