:l'éco, France info

VIDEO. Claire Nouvian sur la pêche électrique : "Le vrai problème c'est qu'on a déjà trop pêché"

Invitée de Stéphane Dépinoy dans ":l'éco", Claire Nouvian, présidente de l'association Bloom, est venue parler de la pêche électrique et de son nouveau combat dans la création du mouvement "Place Publique". 

Voir la vidéo
franceinfo

La COP 24 commence lundi : "J'attends que les Etats produisent une feuille de route de la façon dont ils vont entamer une trajectoire coercitive de réduction de leur gaz à effet de serre" déclare Claire Nouvian. 

La Présidente de l'association Bloom se bat contre la pêche électrique. Le Parlement européen a voté l'interdiction en janvier : "On a déployé une force de frappe folle pour gagner ce vote. Il reste le Conseil et la Commission européenne à convaincre".  

Claire Nouvian dénonce l'industrialisation trop importante de la pêche : "le vrai problème c'est qu'on a déjà trop pêché. On pêche de façon trop efficace avec des machines de guerre. Personne ne veut rétropédaler." 

La question AFP : "Les pêcheurs français sont-ils suffisamment mobilisés sur la question de la pêche électrique ?" Claire Nouvian répond : "Les pêcheurs artisans du Nord de la France et de la plateforme "petite pêche" sont tous mobilisés. Ceux qui sont censés représenter les pêcheurs ne prennent pas en compte leurs avis, leurs préocupations et même leur besoin de survivre." 

Claire Nouvian a crée avec Raphaël Glucksmann le mouvement "Place publique": "Les institutions et le personnel politique ne sont plus fiables. On a besoin de gens sincères à l'intérieur de ces institutions. C'est une des raisons pour lesquelles on a créé Place Publique".